Accueil » Tout savoir sur les missions et le profil du Directeur Administratif et Financier

Tout savoir sur les missions et le profil du Directeur Administratif et Financier

by Cedrick
0 commentaire
Profil et missions du DAF

Le Directeur Administratif et Financier représente une fonction clé dans le comité de direction. Il participe à l’élaboration et la concrétisation de la stratégie tout en contribuant à la performance générale d’une entreprise. Dans quelles situations faut-il faire appel à un DAF ? Quel est son profil et ses qualités ? Tour d’horizon. 

Quand faire appel à un DAF de transition ?

Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez faire appel à un DAF expérimenté, notamment lorsque vous souhaitez déployer votre entreprise à l’international. Vous êtes amené à contacter un DAF de transition dans certains cas comme :

  • Un besoin en compétences et en expériences en opérations de LBO ;
  • Un besoin en développement des ratios financiers ou une nécessité de digitalisation du département finance ;
  • Un retracement du contrôle de gestion pour être plus performant.

En somme, un manager de transition, Directeur financier est un renfort indispensable lors des situations de crise, de cession, d’introduction en bourse et de fusion/acquisition. 

Focus sur les expériences d’un Directeur Administratif et Financier 

Un DAF expérimenté justifie d’une expérience solide dans des PME ou ETI avec un chiffre d’affaires allant de 50 à 400 millions d’euros, idéalement en contexte de LBO ou de crise. 

Il doit avoir fait ses preuves lors des problématiques de mise sous contrôle des flux de trésorerie et d’optimisation du cash. Cela inclut les prévisions de trésorerie et l’adoption des solutions de financement en environnements complexes. 

À cela s’ajoutent des compétences en renégociations de la dette et la connaissance de tous les sujets de respect des engagements bancaires annuels. 

Enfin, le DAF est une personne expérimentée dans la mise en place d’indicateurs de mesure d’activité à destination des fonds d’investissement. Concrètement, il doit savoir attirer la performance, étudier et adopter des prévisionnels efficaces ou encore faire un reporting des activités business. Tout cela repose sur une parfaite maîtrise de la comptabilité et du contrôle de gestion. 

Quelles sont les qualités et les compétences d’un Directeur Administratif et Financier ? 

Aucune facette des aspects juridiques ni des instances de type CCSF ne doit échapper au DAF. Par ailleurs, il doit savoir diriger des équipes de différents niveaux et pluridisciplinaires. 

Le DAF est habitué aux entreprises en difficulté et aux procédures collectives. Pour ce qui est des qualités, ce profil doit être : 

  • Charismatique ; 
  • Avec un tempérament opérationnel ; 
  • Doté d’un bon esprit de synthèse ; 
  • Réactif ; 
  • À l’aise en termes de communication orale et écrite ; 
  • À l’aise avec le travail en mode projet. 

Vous aimerez aussi

logo-seniors-conseil-service-blanc

Senior Conseil Service: santé, bien-être, retraire, habitats des seniors

Vous voulez publier sur ce site :

À Voir également

Articles récents

Copyright © 2023 Senior conseil et service. Tous droits réservés