L’achat d’un bien immobilier entraîne un certain nombre de coûts, qui peuvent être réduits grâce à un certain nombre de règles et de conseils de base. Cela inclut non seulement la négociation, mais aussi d’autres aspects importants tels que la performance énergétique du bâtiment, la saisonnalité et l’anticipation des coûts supplémentaires. Voici nos conseils pour économiser de l’argent pendant et après le processus d’achat d’une propriété.
Négocier le prix d’un bien immobilier
Dans la plupart des cas, il est possible de négocier le prix d’un bien immobilier. La première chose à faire pour économiser de l’argent lors de l’achat d’une propriété est tout simplement de négocier un meilleur prix. Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre le marché local. Cela vous donnera une idée du prix et vous permettra de déterminer si l’offre est intéressante. Il est également important d’avoir une certaine connaissance du marché immobilier général, par exemple en termes de fiscalité et de réglementation. En négociant le prix d’achat d’une propriété, vous pouvez économiser plusieurs milliers d’euros sur les améliorations.
Choisir le bon prêt hypothécaire
Une fois que vous avez convenu du prix de votre propriété et signé le contrat d’achat, il est temps de procéder au financement. Vous devez ensuite choisir un prêt hypothécaire parmi les différentes offres de prêt. Et dans ce cas, vous pouvez faire des économies importantes. La première étape consiste à déterminer la période de remboursement. En règle générale, plus la durée est courte, plus le taux d’intérêt est faible. Vous pouvez également économiser beaucoup d’argent sur l’assurance-crédit. Vous n’êtes pas obligé de signer un contrat avec la banque prêteuse pour cela, vous pouvez donc choisir le contrat le plus intéressant parmi les différentes offres. Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier d’un prêt avantageux, tel que le PTZ (prêt à taux zéro) ou un prêt classique, pour l’achat d’un bien immobilier neuf.
Évaluer la performance énergétique d’un bien immobilier
Avec la hausse des coûts de l’électricité et du gaz et des réglementations énergétiques de plus en plus strictes, la consommation d’énergie a un impact croissant sur la valeur d’un bien immobilier. Vous devez donc accorder une attention particulière au diagnostic de performance énergétique (DPE). Cela vous permettra de savoir rapidement si un bien est économe en énergie ou, au contraire, s’il est plutôt énergivore. Le DPE indique également la consommation annuelle moyenne du bien. Ainsi, vous pouvez utiliser le comparateur d’énergie pour connaître vos futures factures d’énergie. Un bien déjà performant vous permettra d’économiser immédiatement de l’énergie, alors que le cas contraire nécessitera des rénovations énergétiques. Le DPE vous permettra également de déterminer si vous avez besoin de refaire l’isolation de votre logement, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires.
Acheter une propriété au bon moment
La saisonnalité est un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’une propriété pour faire des économies. En effet, vous pouvez constater que les prix peuvent varier entre 3 et 5 % selon les saisons. Cela représente un certain montant de la valeur totale de la propriété. Il est conseillé aux acheteurs de donner la priorité à la saison d’hiver, lorsque les ventes de propriétés ont tendance à diminuer. La concurrence est donc moins féroce et les vendeurs sont plus disposés à négocier. Il est donc idéal de commencer à chercher en novembre. En revanche, il n’est pas conseillé d’acheter une propriété au printemps, car les ventes ont tendance à augmenter entre avril et juin. Par conséquent, vos chances de négocier un bon prix à ce moment-là sont réduites.
Coûts supplémentaires à prévoir lors de l’achat d’une propriété
Comme vous le savez probablement, la valeur totale d’un bien immobilier est bien plus que le simple prix de vente. Il y a de nombreux coûts supplémentaires à prendre en compte, à commencer par ceux qui sont directement liés à l’achat du bien. Il s’agit notamment du coût du prêt hypothécaire, des frais administratifs, des frais de notaire et des éventuels frais d’agent. Il faut également s’attendre à des coûts supplémentaires après l’achat de la propriété. Il s’agit notamment des impôts fonciers, des réparations à effectuer, de l’électricité et des frais de copropriété. En anticipant ces coûts, vous pouvez économiser de l’argent. Par exemple, vous pouvez trouver le contrat de gaz le moins cher avant d’emménager et économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.