Prendre soin des arbres qui se trouvent dans votre espace vert implique de les élaguer régulièrement. Mais les travaux d’élagage sont des opérations délicates qui nécessitent de la prudence et du savoir-faire. Pour les réussir, il y a des compétences techniques à maîtriser et des outils spécifiques à avoir. Cela dit, ils ne sont pas à la portée de tout le monde. Alors, pour mener à bien l’élagage de vos arbres, suivez ces quelques astuces.
Engager un expert pour élaguer ses végétaux
Dès que vos arbres commencent à devenir imposants et à prendre de l’ampleur, vous devez en prendre soin de façon régulière. Les travaux d’élagage vont permettre notamment de les délester en leur évitant de distribuer toutes leurs ressources dans des ramures endommagées, mal orientées et malades.
A priori, la taille des arbres doit être faite tous les 2 ans, quand ces derniers sont jeunes, ensuite tous les 4 ou 5 ans quand ils sont matures. Cependant, il peut être indispensable d’intervenir en urgence entre ces échéances, notamment si le végétal se révèle dangereux pour son entourage ou s’il est agressé par des parasites ou attaqué par des maladies. Si les dommages sont minimes, il peut être suffisant d’enlever une branche pour garantir la survie de l’arbuste. Par contre, en cas de dégâts majeurs, il est nécessaire de contacter un élagueur pour tailler convenablement la plantation. A noter que seul un expert en élagage dispose des compétences techniques requises et des matériels appropriés pour procéder à la coupe correcte et précise des branches problématiques. Il connaît aussi les besoins de chaque espèce végétale et peut adapter ses interventions en fonction de ceux-ci.
Porter une certaine attention aux malades et à l’état des arbres
Les arbres peuvent vivre des décennies à condition que la qualité du sol leur corresponde. Le seul problème pouvant nuire à leur longévité est la présence d’une maladie. Il faut alors porter une certaine attention aux parasites et aux nuisibles pouvant attaquer vos plantations pour éviter de les abattre radicalement.
Il faut inspecter les feuilles en faisant attention à la présence de tavelures. Mais il est également important de surveiller le tronc et les branches qui peuvent présenter de boursouflures. Toute défaillance doit être considérée comme un signe d’alerte. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui a les connaissances nécessaires pour détecter une éventuelle anomalie sur un arbre. Alors, en cas de doute, on vous conseille de faire appel à ce professionnel en travaux d’élagage dans le Drôme pour diagnostiquer votre plantation et déterminer la bonne solution.
Bien élaguer ses végétaux
Il y a de nombreux paramètres à considérer pour bien élaguer vos plantations. L’enlèvement des drageons ou des petites pousses évite que l’arbre s’épuise inutilement. Par ailleurs, vous pouvez les replanter si vous parvenez à les enlever avec leurs racines.
En outre, l’élimination des branches endommagées est indispensable pour prévenir leur chute sur les personnes ou les biens environnants. Mais il convient aussi d’aérer et d’éclaircir la couronne pour faire entrer la lumière et améliorer la circulation de l’air. Il faut bien souligner que ces différentes opérations requièrent l’intervention d’un élagueur professionnel. Pour élaguer vos arbres, il va utiliser soit un sécateur, une scie ou encore une tronçonneuse.