Vous avez besoin d’urgence d’un plombier pour un dépannage à votre domicile ? le marché regorge des professionnels mais aussi des arnaqueurs de ce métier. Soyez vigilant dans vos choix. Si vous n’avez pas les coordonnées d’un artisan sérieux, demandez les recommandations de votre entourage. Si aucun ne connait un dépanneur confiant capable d’intervenir chez vous, voici nos conseils pour ne pas vous tromper et pour éviter ainsi les arnaques.
Comment gérer votre urgence de plomberie ?
En France, deux foyers sur trois ont été victimes d’une urgence nécessitant un dépannage au domicile, pendant ces dernières années. Selon le dernier bilan publier par le ministère de l’Economies, plus de 56% des artisans (plombiers et électriciens), ont été sanctionnées sur les fraudes commises. C’est pourquoi, un devis est obligatoire avant tout dépannage à domicile !
Si vous rencontrez un souci de plomberie chez vous qui nécessite l’intervention d’urgence plombier Paris 12, il est conseillé de suivre les démarches suivantes pour éviter les malfaçons et les arnaques.
Fermer l’arrivée du gaz ou d’eau, selon votre situation
Lorsqu’on est confronté à une fuite d’eau majeure ou autre panne de plomberie, on est pris par la panique, ce qui nous rend plus vulnérable. C’est à ce moment qu’intervient les arnaqueurs qui profitent de l’occasion pour remplacer bien plus que le nécessaire, ou sur-facturer leur intervention.
Afin d’éviter de telles déceptions, il est conseillé de ne pas se précipiter. Par exemple, si vous vous trouvez face à une fuite d’eau ou de gaz chez vous, essayez de garder votre calme pour pouvoir réfléchir à une solution de dépannage provisoire. Commencez par couper l’arrivée d’eau générale ou le compteur de gaz, selon votre situation. Puis essayez de colmater la fuite d’eau avec un ruban adhésif. Si l’eau a déjà envahi votre pièce, coupez le compteur d’électricité, pour éviter tout court-circuit ou électrocution. Une fois votre urgence gérée, prenez le temps de trouver un plombier sérieux pour un dépannage rapide à domicile !
Vérifier votre assurance habitation
Même si vous êtes en situation d’urgence, méfiez-vous des prospectus publicitaires déposés dans votre boite aux lettres. Vérifiez avec votre assurance si vous avez le droit au remboursement. En effet, si la garantie « dépannage d’urgence à domicile » est incluse dans votre contrat multirisques habitation, votre assureur peut vous mettre en contact avec un dépanneur agréé et peut prendre aussi les frais de déplacement du dépanneur, et/ou la première heure de la main-d’œuvre, par exemple.
Chercher le bon plombier
Activez le bouche-à-oreille :Si vous êtes à la recherche d’un dépanneur en urgence, demandez les recommandations de vos voisins et amis. Si vous vivez en immeuble le gardien ou le syndic de copropriété peut vous orienter vers la bonne adresse.
Sinon, faites des recherches sur le net où vous pourrez trouver des plateformes accessibles 24h/24h et 7j/7j et qui collaborent avec des artisans agréés. Ces professionnels respectent un cahier des charges et un code de bonnes pratiques très stricts. Ils peuvent vous contacte dans les 20 minutes qui suivent la dépose de votre demande d’intervention en ligne. De plus, ils s’engagent à respecter l’estimation tarifaire affiché sur le site. Rassurez-vous, ces plombiers sont capables de vous livrer un devis avant le début des travaux. Ainsi le paiement de l’intervention sera effectué via le site par le site pour éviter tout conflit et sera reversé seulement après la réparation de votre panne.
Demander obligatoirement un devis
La loi impose aux professionnels du dépannage à domicile la remise d’un devis (un document tarifaire) contenant le tarif de la main d’œuvre, les prix de leurs prestations, les modalités de paiement, les frais de déplacement, etc. Toutes ces informations doivent aussi être affichés sur leur site web et dans leurs locaux.