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Bienfaits du yoga pour les séniors

5 / 5 ( 1 vote ) Etre bien dans sa peau et dans sa tête c’est une des préoccupations majeures dès lors qu’on atteint l’âge de 50 ans. Comment vivre bien et mieux quand on est sénior ? Trouver des activités ludiques et physiques est favorable pour les séniors. Pour ne pas rester dans […]

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Etre bien dans sa peau et dans sa tête c’est une des préoccupations majeures dès lors qu’on atteint l’âge de 50 ans. Comment vivre bien et mieux quand on est sénior ? Trouver des activités ludiques et physiques est favorable pour les séniors. Pour ne pas rester dans l’inactivité, favoriser les sorties, le sport, la découverte, la lecture et les rencontres. Parmi le sport et activité douce et ludique, on compte le yoga spécial sénior.

Les impacts du yoga sur la santé des séniors

Le yoga agit sur les douleurs articulaires et sur les douleurs du dos. Les mouvements pratiqués au yoga aident à mieux se déplacer, à mieux réguler sa respiration et améliorer sa posture. Le yoga est bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose ou d’ostéoarthrite. C’est un problème d’articulation du genou constaté surtout chez les femmes âgées. La pratique du yoga peut améliorer l’état général de la personne en lui donnant la capacité de gérer la douleur. Il agit aussi sur le sommeil en réduisant progressivement les perturbations du sommeil et les insomnies très fréquentes chez les personnes âgées. Grâce aux mouvements adaptés aux corps des personnes âgées, le yoga contribue favorablement à la qualité de vie des séniors et apaise les douleurs articulaires.

Le yoga pour séniors diminue le risque de chutes chez les séniors

Pour les personnes âgées, tomber n’est pas un incident anodin. Cela peut cacher plusieurs problèmes de santé qui sont souvent graves. Et rester allonger plusieurs minutes au sol, lorsque la personne tombe, est dangereux, voire mortel pour les séniors. Le yoga peut apporter une solution pérenne pour éviter de tomber. Grâce à des mouvements qui incitent à pratiquer plus efficacement les positions debout et assises, les mouvements de yoga renforcent les muscles qui servent d’appui notamment ceux des bras. Les personnes âgées n’ont plus peur de se lever et de s’asseoir seuls grâce au yoga. Avec une pratique régulière du yoga, se mouvoir et bouger certaines parties du corps deviennent plus fluides. Le yoga participe à maintenir son équilibre, à faciliter la mobilité et réduit les risques de chutes.

Le yoga aide à réduire le stress et l’hypertension chez les séniors

Des études montrent que le stress et l’hypertension font partie des principales causes de décès chez les séniors. L’hypertension touche autant d’hommes que de femmes âgées. Le stress est présent chez toutes les personnes à tout âge. La pratique du yoga aide les séniors à mieux gérer le stress et par là-même l’hypertension. A cause des tensions et la pression accumulées au cours des années, on stresse sur tout et pour rien. Grâce au yoga, ces tensions sont apaisées et vous serez plus zen par la suite. Aussi, les mouvements pratiqués durant les séances de yoga ont un impact considérable contre le stress. Cette activité est efficace pour réguler l’hypertension et réduire le stress.