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La marche nordique, une activité physique conseillée pour les séniors

Evaluer Pratiquer la marche quotidiennement est bénéfique pour la santé et le mental. La marche nordique est une variante de la marche à pied. La marche nordique demande plus d’endurance. En effet, elle est plus rapide que la marche classique, fait travailler tous les muscles et les membres du corps. C’est un sport complet idéal […]

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Pratiquer la marche quotidiennement est bénéfique pour la santé et le mental. La marche nordique est une variante de la marche à pied. La marche nordique demande plus d’endurance. En effet, elle est plus rapide que la marche classique, fait travailler tous les muscles et les membres du corps. C’est un sport complet idéal pour les séniors.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une activité physique en plein air, originaire de Finlande. A chacun son rythme, tout le monde peut la pratiquer à tout âge. Elle n’exige pas des facultés physiques élevées. Vous aurez besoin des bâtons conçus spécialement pour cette activité. Ils servent à conditionner votre rythme et à vous donner de la vitesse. Grâce à ces bâtons, les bras bougent en même temps que les jambes. Cette démarche permet travailler son équilibre corporel tout en gardant synchrones les mouvements des bras et des jambes. Avec la marche nordique vous pouvez parcourir de longues distances en toute sécurité sans vous fatiguer.

Le plus important dans la marche nordique c’est qu’elle permet de corriger les mauvaises postures grâce aux bâtons. Ils servent à nous empêcher de se pencher et de se courber en avant. Cela est important pour éviter les maux de dos. Cette activité est idéale pour les personnes qui ont des difficultés à marcher et qui ont des problèmes de dos. Il est important de s’échauffer avant de pratiquer la marche nordique et de s’étirer après les efforts. Les séniors peuvent faire de la marche nordique en ville ou en campagne.

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique a des effets bénéfiques pour le corps, le cœur et le mental. Elle est tout à fait adaptée et conseillée aux séniors. Cependant, consultez toujours votre médecin avant de pratiquer un sport pour votre sécurité.

La marche nordique améliore les aptitudes cardiaques

C’est une activité physique d’endurance. Vous alternez des phases dynamiques et lentes à votre rythme. L’endurance fait travailler vos capacités cardiaques. Grâce à l’utilisation des bâtons, votre cage thoracique s’ouvrira et améliorera ainsi vos capacités respiratoires.

La marche nordique fait travailler les muscles et les articulations

Elle contribue au travail des muscles à 80 %. C’est un sport complet, qui grâce aux bâtons, vos mouvements auront plus d’ampleur et sollicitent les épaules, les bras, les abdominaux, les muscles des cuisses et des fessiers. La marche nordique assouplit le corps. Elle agit efficacement sur les articulations des genoux et des hanches. La pratique de la marche nordique nous force à marcher dos bien droit et contribue à la musculation du dos et du cou.

La marche nordique aide à brûler des calories

La pratique régulière de ce sport permet à éliminer les mauvaises graisses dans l’organisme. Comme elle est  rapide donc la perte d’énergie est plus importante.

La marche nordique renforce le système veineux

En pratiquant la marche nordique, vous faciliterez le retour veineux. Elle contribue à une meilleure circulation du sang. Vous pouvez dire adieu aux varices et diminuerez les risques d’hypertension.

La marche nordique fortifie les os

Cette activité est fortement conseillée aux personnes souffrant d’ostéoporose et de maladies des os. En effet, elle fortifie, renforce et développe la masse osseuse.

La marche nordique diminue les effets du stress

Etant un sport en plein air, avec la marche nordique, vous avez la possibilité de profiter des grands espaces et du calme. C’est une occasion de laisser de côté les soucis du quotidien. Vous avez aussi la possibilité de la pratiquer en groupe.