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La pratique du sport chez les séniors

Par Senior-Conseil

Pratiquer du sport est important pour rester en bonne santé. Même les séniors doivent faire du sport pour se maintenir en forme. En effet, les personnes âgées qui pratiquent un sport régulièrement tendent à rester en vie plus longtemps.

Pourquoi c’est important de pratiquer du sport quand on est sénior ?

De nombreuses maladies surviennent quand le corps vieillit. Avec l’âge vous constatez que votre masse osseuse et votre force musculaire diminuent. Les artères et les articulations durcissent au fil des années. En faisant du sport régulièrement, vous vous sentirez en meilleure forme. Votre santé s’améliorera en pratiquant un sport qui vous convient. Le sport agit positivement sur le physique et sur le mental. En effet, il vous aide à garder le moral au beau fixe et à entretenir vos capacités cognitives.

Se remettre au sport quand on est sénior

Premièrement, consultez votre médecin. Cette démarche est nécessaire pour savoir si vous êtes apte à pratiquer du sport. Vous verrez quel sport vous irait le mieux.

Pour démarrer doucement, prenez un coach sportif pour séniors. Il sera plus amène de vous conseiller sur les activités que vous pouvez pratiquer, à quel rythme, à quels horaires.

Quels sont les risques du sport chez les séniors ?

Les conditions physiques des séniors ne sont plus les mêmes qu’à 30 ans ! En effet, vous aurez tendance à vous essouffler vite. Vous avez aussi des hausses de tension considérables. Vous risquez aussi de faire une mauvaise chute. Mais sachez que le sport est bénéfique lorsque vous prenez de l’âge. Il suffit de respecter certaines règles pour éviter ces risques.

Échauffez-vous avant de débuter votre activité. Adoptez des mouvements lents et réguliers. Faites attention à vos articulations. Utilisez des matériels sécurisés. Ne vous forcez pas.

Quels sont les sports adaptés aux séniors ?

Du moment que votre santé et votre état physique vous le permettent, tous les sports sont bons. Pour autant, évitez les sports de violence et les sports extrêmes. Préférez les sports d’endurance. La marche, la natation, le cyclisme, la gymnastique sont des activités parfaites pour les séniors.

Si vous n’avez pas envie d’enfiler une tenue de sport et aller dans une salle de sport. Faites une activité qui permet de bouger votre corps. Jardiner, marcher à pied, faire ses courses, c’est déjà du sport ! Rappelez-vous aussi que le sport est lié à une bonne hygiène de vie et à une alimentation saine et équilibrée.

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