Bien-être

La reprise du sport sans risque

La reprise du sport sans risque
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Le sport est l’allié numéro 1 pour lutter contre les maladies. Si vous prévoyez de vous remettre au sport après des années d’inactivité, faites un examen médical et écoutez votre corps.

Consultez votre médecin pour prévenir les risques

Se remettre au sport est une belle initiative après une grossesse, une maladie ou après des années d’inactivité. Toutefois, consultez votre médecin en premier lieu pour vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication avant de vous remettre à votre sport préféré. Un bilan sanguin, un électrocardiogramme ou d’autres tests vous seront prescrits si besoin. Ce sont des mesures de précaution nécessaires si vous fumez, si vous êtes hypertendu, si vous avez du cholestérol ou si vous êtes diabétique. Aussi, le médecin détectera peut-être d’éventuels problèmes articulaires. En outre si vous présentez des problèmes cardiaques par exemple vous devez considérer ces situations sérieusement.

Ressentez votre corps

Démarrez progressivement le sport c’est être à l’écoute de son corps. Pour ne pas forcer le corps et l’organisme, commencez avec la marche à pied, la natation et le stretching. En faisant ces sports régulièrement vous habituerez votre corps à l’effort. Après quelques semaines, vous constaterez des changements notables. Vous pourrez par conséquent reprendre des activités un peu plus soutenues.

Persévérez !

Il se pourrait que vous soyez vite essoufflé pendant l’effort. Et c’est normal ! Ne vous attendez pas à retrouver une forme olympique après des années sans efforts. N’abandonnez surtout pas ! Et ne laissez pas 5 jours d’affilée sans activité entre 2 séances. Vous avez besoin de pratique alors ne perdez pas courage.

Profitez des bienfaits du sport !

Nombreux sont les bienfaits du sport ! Après quelques semaines de pratique, les mauvaises sensations et les douleurs que vous avez ressenties au début de vos entraînements ne seront plus que de mauvais souvenirs. Vous allez ainsi apprendre à contrôler votre souffle et renforcer vos capacités cardiaques. Des hormones liées au plaisir et au bien-être seront secrétées après vos séances de sport. Vous constaterez que vous serez souvent de bonne humeur. Une sensation de bien-être et de légèreté vous habiteront au quotidien. Tonus, force et endurance font partie des bénéfices du sport. Alors vous gagnerez en masse musculaire mais aussi en souplesse en faisant du sport. N’oubliez surtout pas les échauffements et les étirements avant vos activités. Et terminez vos séances par des étirements et du gainage.

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