post-title Mandala, activité manuelle idéale pour les séniors https://senior-conseil-service.fr/wp-content/uploads/mandala-activité-manuelle-ideale-pour-les-seniors.jpg 2019-10-21 16:43:46 yes no Publié par

Mandala, activité manuelle idéale pour les séniors

Evaluer Le Mandala n’est plus à présenter. A préciser que ce n’est pas une simple activité de coloriage. Il est bien plus que cela. En effet, les spécialistes le classent comme une activité d’art-thérapie. Cette activité qui permet non seulement de se détendre mais qui favorise aussi l’estime de soi par les réalisations. Le Mandala […]

Publié par

Le Mandala n’est plus à présenter. A préciser que ce n’est pas une simple activité de coloriage. Il est bien plus que cela. En effet, les spécialistes le classent comme une activité d’art-thérapie. Cette activité qui permet non seulement de se détendre mais qui favorise aussi l’estime de soi par les réalisations. Le Mandala est parfaitement adapté aux personnes âgées car il apaise et déstresse. De bien des manières, il permet de se recentrer et de se concentrer sur soi-même. Il n’a que des effets positifs et des atouts pour les personnes âgées.

Qu’est-ce que le Mandala ?

En sanskrit, langue issue de la civilisation brahmanique indienne, le Mandala est un « dessin centré ». C’est un dessin sur papier à colorier et destiné aux adultes dans un premier temps. C’est une image organisée pour se centrer sur un point central. Le Mandala est une image symbolique de l’univers dans le bouddhisme. Ce sont des dessins de forme géométrique et symétrique ordonnés autour du point central. Le point aide méditer.

Le Mandala est présenté sous forme de figures à motifs simples ou difficiles à colorier. Les motifs sont de plusieurs formes : géométriques, fleurs, symboles, animaux, plantes. A vous de choisir les dessins qui vous plaisent pour en tirer le maximum de satisfaction.

Vous n’aurez besoin que de crayons de couleur, de feutres ou de la peinture pour réaliser les coloriages. Par contre, il faut choisir le Mandala sur un support de qualité pour éviter que le papier ne se perce ou ne s’abîme au contact de la peinture.

Les bienfaits du Mandala pour les séniors

D’abord, c’est une activité accessible à tous. Il n’y a pas de qualification particulière requise. Le Mandala permet de stimuler la créativité dans le coloriage. C’est une façon de faire ressortir sa personnalité à travers les couleurs. C’est une petite œuvre d’art qui nous aide à rehausser notre estime de soi.

Cette activité aide à se recentrer sur soi. Se consacrer au Mandala c’est se donner du temps pour soi dans le calme et la sérénité. En se concentrant ainsi sur les motifs et les couleurs, cela procure du plaisir. Ces dessins organisés autour d’un point central, permettent de retrouver un équilibre et une harmonie avec son être intérieur. C’est un moment de détente et d’apaisement focalisé sur le moment présent pour oublier le temps d’un instant ses soucis.

Entrer en relation avec les séniors grâce au Mandala

Ayant des vertus multiples, le Mandala aide à entrer en relation et à communiquer avec les personnes âgées souffrant de maladies comme l’Alzheimer. En effet, le Mandala est une art-thérapie visant à s’exprimer et à extérioriser sa personnalité à travers les dessins à colorier. C’est une manière de communiquer avec les personnes âgées souffrant de certaines pathologies.

Le Mandala peut se faire en groupe, ce qui permet aux séniors de sortir de la solitude. Cette activité permet de créer des liens entre les séniors. Elle peut se faire partout vu qu’elle ne requiert pas de matériel particulier.