Bien-être

Personnes âgées : comment prévenir les risques du quotidien ?

Personnes âgées : comment prévenir les risques du quotidien ?
5/5 - (1 vote)

Quel que soit l’âge d’une personne, les dangers sont omniprésents lorsqu’elle ne fait pas attention. Les risques sont plus importants si les capacités physiques de l’individu sont réduites. C’est le cas, notamment, des personnes âgées ou seniors. En raison de leur vulnérabilité, ils sont exposés à des dangers même dans leur propre maison. D’où l’importance de trouver les meilleures solutions.

Découvrir les pièces les plus à risques dans une maison

Bien que la situation physique des seniors les expose déjà à de nombreux dangers, cela peut être décuplé par les éléments qui les entourent. Il faut savoir que certaines pièces de la maison sont plus dangereuses que d’autres. Ceci en raison de leur caractéristique. C’est aussi pour cela que les accidents domestiques sont plus fréquents dans certaines pièces de la maison que dans d’autres. Il est important de savoir les identifier à temps afin de réduire les dangers auxquels les personnes âgées sont exposées. Parmi ces pièces, il y a, entre autres, la cuisine. Les seniors doivent y passer pas mal de temps pour préparer leur repas. Cependant, l’emplacement des meubles, des matériels à utiliser pour cuisiner représentent tous des dangers.

La salle de bain constitue également une pièce dans laquelle il faut faire très attention surtout quand on est âgé. Et pour cause, c’est un endroit où les risques de glissade sont très élevés. Surtout à cause de l’humidité et des revêtements qui sont souvent très glissants. Pourtant, la salle de bain constitue une pièce très utilisée. Parmi les zones dangereuses de la maison, il y a aussi les escaliers. Ces derniers peuvent se situer au niveau de l’entrée ou à l’intérieur pour les maisons à étages. La plupart des seniors ne disposent plus d’une aptitude physique leur permettant de monter plusieurs marches. De ce fait, cela peut leur prendre beaucoup de temps. Ce qui les expose à des risques de chutes.

Protéger les seniors face aux accidents domestiques

La majorité des personnes âgées préfèrent le maintien à domicile au lieu des maisons de retraite. Tout simplement parce qu’elles y sont plus à l’aise et plus indépendantes. Pour les aider à vivre leur vieux jour comme ils le souhaitent, les seniors ont souvent recours à une aide à domicile. C’est le cas pour faire le ménage et la cuisine. Bien que cela puisse réduire leur besoin de se déplacer, les risques sont encore très présents. Pour cette raison, l’idéal est d’aménager son logement. Il faut savoir que les travaux d’adaptation nécessaires pour l’habitation des seniors sont assez spécifiques.

Pour cela, il faut intervenir pièce par pièce. Mis à part les changements qu’on peut faire soi-même, certains travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel. L’adaptation du domicile aux personnes âgées peut se faire dans toutes les pièces. Pour assurer leur hygiène, les seniors ont le choix entre aménager une douche adaptée ou toute une salle de bain. Il est également possible d’installer une monte — escalier pour éviter les chutes. De plus, plus besoin de se fatiguer pour aller à l’étage. La cuisine est aussi une pièce qu’il est utile d’aménager. Pour cela, il est judicieux de recourir à une société spécialisée comme Dom&Vie.

Share this post

About the author