Bien-être

Pilates, gym douce par excellence pour les séniors

Pilates, gym douce par excellence pour les séniors
5/5 - (4 votes)

Le pilates est une activité physique adaptée aux personnes âgées. Il aide à travailler le corps de manière harmonieuse afin de corriger les mauvaises postures et à rendre la vitalité physique. Il stimule l’esprit et travaille sur le mental. Le pilates s’inspire des mouvements du yoga, de la danse et de la gymnastique.

Pratiquer le pilates c’est adopter 6 principes fondamentaux que sont la concentration, le contrôle, le centre de gravité, la respiration, la fluidité et la précision. La méthode de pilates convient particulièrement aux personnes âgées car elle travaille les muscles tout en douceur et sans forcer.

Renforcement musculaire et souplesse

Un des objectifs principaux de la méthode c’est de travailler la posture. Grâce aux mouvements, il rectifie les mauvaises postures. Cela aide le corps à retrouver son équilibre et à le rendre un peu plus souple. En effet, la sédentarité des séniors impactent sur les muscles du dos, notamment de la colonne vertébrale et de la région pelvienne. Ces muscle ne sont plus sollicités comme il faut. Les exercices de pilates font travailler les muscles à ces niveaux pour permettre au bassin de mieux se replacer dans une meilleure position et par là même de mieux aligner les membres. Ces exercices aident aussi à retrouver l’équilibre des forces du corps. Grâce aux mouvements simples et réguliers du quotidien, les maux de dos s’atténuent considérablement et la force musculaire est retrouvée progressivement. Le pilates ne demande pas beaucoup d’efforts alors qu’il travaille sur l’endurance et la souplesse.

Maintien d’un bon rythme cardio-respiratoire

La sédentarité des personnes âgées a des effets déplorables sur la force et l’élasticité des muscles respiratoires. En effet, le manque d’activités physiques provoque l’essoufflement rapide parce que la capacité respiratoire diminue. Ainsi, les séniors deviennent dépendants car ils ont du mal à se déplacer et à faire des efforts même moindres. Grâce à la pratique du pilates, on peut améliorer sa capacité respiratoire et renforcer ses aptitudes cardio-respiratoires.

Renforcement osseux

La méthode de pilates aide à lutter contre plusieurs maladies qui affectent les personnes âgées. En effet, avec l’âge les os perdent leur vitalité. Ce qui crée de nombreux problèmes articulaires notamment au niveau des hanches et des genoux. Grâce à la pratique du pilates ou autres gym douces, les muscles travaillent dans des conditions idéales. Cela a des effets positifs sur les os dans la mesure où les mouvements assouplissent les articulations au niveau de la hanche. Le pilates est une alternative pour lutter contre l’ostéoporose et autres problèmes articulaires.

Concentration et contrôle dans les mouvements

La pratique du pilates requiert de la concentration pour pouvoir être en harmonie avec son corps et son esprit. Les mouvements lents et précis favorisent le contrôle et la concentration tant dans les mouvements du corps que dans l’esprit. La méthode de pilates permet de se détendre, de réduire le stress et l’anxiété car vous serez à même de vous vider complètement l’esprit. Cette activité demande de la concentration sur les mouvements et de ce fait se focaliser sur le présent pour ralentir les effets du vieillissement sur le corps et l’esprit.

Share this post

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.