Accueil Bien-être Reprendre le sport après un accouchement

Reprendre le sport après un accouchement

Par Senior-Conseil

La reprise du sport après avoir accouché n’est pas facile. Il faut de la patience et de la constance pour que le sport soit efficace. Notre corps a subi des changements pendant 9 mois et lors de l’accouchement. Aussi, ne vous attendez pas à retrouver rapidement une forme olympique après avoir mis au monde votre bébé. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de reprendre votre sport préféré.

Qu’est-ce que la chute des organes ?

Vous avez décidé de reprendre le sport quelques mois après avoir accouché de votre bébé. Vous remarquez une sensation de lourdeur dans le bas-ventre et sentez que vos organes tombent. Lorsque vous ressentez cette impression c’est que votre corps n’est pas encore prêt à entamer des efforts physiques. Consultez votre gynécologue ou votre sage-femme pour savoir si tout va bien. Des spécialistes peuvent vous donner un programme adapté pour renforcer vos muscles au niveau de la zone pelvienne.

Comment reprendre des forces progressivement ?

La période de grossesse c’est long ! Vos muscles se sont affaiblis. Votre coordination a été affectée par ces longs mois où votre bébé a grandi en vous. N’essayez pas d’en faire trop. Évitez de trop stimuler votre dos ou vos hanches lorsque vous décidez de reprendre une activité physique. Commencez par vous muscler petit à petit avec des petits exercices réguliers.

Que faire avec ses seins ?

Avec l’allaitement, ce n’est pas évident de pratiquer du sport aisément. Ils sont lourds et vous allez avoir du mal à trouver une tenue adéquate. Essayez de tirer votre lait avant d’entamer vos exercices. Encore mieux, videz vos seins en allaitant avant votre séance de sport.

Comment gérer les situations gênantes ?

Vous n’avez pas encore repris assez de force après votre grossesse. Vos muscles ne se sont pas encore affermis au niveau du plancher pelvien. Il n’est pas rare que chez certaines femmes un exercice physique intense puisse provoquer des fuites et des bruits bizarres. C’est normal ! Débutez le sport avec une activité moins soutenue et ne vous entraînez pas plus de 20 minutes par jour. Le but est d’habituer votre corps à bouger et de renforcer vos muscles doucement.

Articles similaires