Bien-être

Séniors, comment soulager les jambes lourdes ?

Séniors, comment soulager les jambes lourdes ?
Evaluer

Douleurs, sensation de chaleur et lourdeur dans les jambes, ce sont des désagréments qui surviennent fréquemment chez les séniors. Il existe des remèdes naturels pour prévenir et soulager ces maux du quotidien.

Les remèdes naturels pour soulager les sensations de jambes lourdes

Il y a des méthodes naturelles qui soulagent rapidement et efficacement les sensations de jambes lourdes.

  • Les massages aux huiles essentielles telles que l’essence de citron, de menthe ou de cyprès qui stimulent le retour veineux et aident à dénouer les tensions et les muscles. Certains traitements visent à réduire la cellulite responsables des sensations de lourdeur dans les jambes surtout la nuit.
  • La phytothérapie : des plantes comme la vigne rouge, le Ginkgo biloba ou le marronnier d’Inde agissent efficacement sur le système veineux. Il faut les utiliser en cataplasmes ou en tisanes. Ces plantes ont des vertus médicinales. Ce sont des anti-inflammatoires naturels qui soulagent les crampes et la fatigue musculaire.
  • L’acupuncture est une méthode médicale chinoise qui stimule la circulation sanguine et agit sur la dilatation des vaisseaux sanguins. Les séances d’acupuncture réduisent les crampes, les courbatures et les fourmillements dans les jambes.
  • L’homéopathie, sur demande d’avis médical, les traitements homéopathiques agissent rapidement sur les sensations de jambes lourdes. Ils ciblent les maux tels que les varices, les dérèglements hormonaux chez les séniors.

Les préventions de sensations de jambes lourdes chez les séniors

Avoir de bonnes habitudes dans la vie quotidienne est une forme de prévention des sensations de jambes lourdes pour les séniors.

  • restez au frais, prenez des bains à température idéale pour le corps et aspergez d’eau froide les cuisses et les mollets chaque jour,
  • portez des vêtements amples et légers en été et évitez les vêtements trop près du corps qui empêchent la bonne circulation sanguine,
  • surélevez vos jambes aussi souvent que possible quand les sensations de jambes lourdes surviennent. Mettez un coussin sous vos jambes pendant la nuit. Mettez vos pieds sur un repose-pied au bureau.
  • hydratez-vous suffisamment pour drainer les tissus. Vous éviterez la rétention d’eau qui provoque les œdèmes au niveau des chevilles et des mollets.
  • faites du sport régulièrement ! Marche, vélo, natation, ce sont des sports qui vous aideront à lutter contre les sensations de jambes lourdes.
  • adoptez une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les fruits et légumes qui sont antioxydants. Ils renforcent les vaisseaux sanguins, réduisent les surpoids et l’hypertension.
  • arrêtez le tabagisme afin de réduire les problèmes de circulation sanguine dans les membres inférieurs.

Quand consulter un médecin ?

Dès l’apparition des premiers symptômes de jambes lourdes, consultez un angio-phlébologue. C’est déjà une forme de prévention chez les séniors pour que ces sensations de jambes lourdes n’entraînent des complications. Des tests de dépistage sont possibles pour déterminer la gravité de ce mal.

Aussi, dès que vous présentez un surpoids, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Si vous êtes hypertendu, il n’est pas rare que vous ressentiez des sensations de jambes lourdes alors consultez vite ! Si vous êtes diabétique et que vous prenez des médicaments, il est fort probable que vos jambes soient lourdes après une longue journée. Les femmes ménopausées doivent consulter un spécialiste en cas de jambes lourdes.

Les sensations de jambes lourdes cachent souvent des maladies graves alors soyez prévenant ! En effet, ces sensations sont peut-être dues à une insuffisance rénale, à une cirrhose ou à une déficience cardiovasculaire. Un dépistage est fortement conseillé aux séniors.

Share this post

About the author