Bien-être

Les sports recommandés et adaptés aux séniors

Les sports recommandés et adaptés aux séniors
5/5 - (1 vote)

Pratiquer une activité physique pour les séniors est recommandée pour se maintenir en forme et en bonne santé. Le sport fait du bien au corps et au mental même après 50 ans. Respecter quelques règles est conseillé.

Bien choisir son sport après 50 ans

Il faut faire attention au sport qu’on veut pratiquer lorsqu’on a plus de 50 ans. En effet, le corps ne répond plus aux efforts qu’on a pu faire à 20, 30 ou à 40 ans. En effet, il faiblit au fur et à mesure qu’on avance en âge. Cela se traduit par la réduction de la masse musculaire, un rythme cardio-vasculaire moins tenace et des articulations qui ne répondent plus correctement. C’est pourquoi certaines activités sportives sont à proscrire notamment celles qui sollicitent trop le cœur et la musculature. Mieux vaut valoriser les sports moins exigeants physiquement mais endurants. Voici une sélection de 5 sports parfaits pour les séniors !

La marche

C’est le sport parfait pour les plus de 50 ans. C’est une activité complète qui ne demande aucune exigence physique de très haut niveau. Elle se pratique partout. Elle est très appréciée par les séniors puisqu’on peut admirer le paysage tout en pratiquant une activité physique. La marche n’est pas un sport brutal ni violent. Elle aide à prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose. La randonnée est une variante de la marche qui a des effets bénéfiques sur le système cardio-respiratoire puisqu’elle est plus sportive. Elle est contre-indiquée si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire, d’une arthrose de la hanche ou des genoux. Sinon elle est idéale pour les séniors.

La course à pied

Elle demande un certain niveau physique. Elle convient aux séniors ayant pratiqué beaucoup de sport et qui sont habitués aux activités physiques. En effet, la course à pied réclame davantage d’efforts physiques. Les muscles et les articulations travaillent tout en sollicitant le système cardio-vasculaire. Pour éviter les risques, il ne faut pas forcer et courir à son rythme. Le but n’est pas de performer mais de favoriser l’endurance. Cette activité est déconseillée si vous souffrez de troubles coronariens et respiratoires. Elle est interdite aux personnes atteintes d’arthroses sévères des articulations inférieures.

Le cyclisme

Faire du vélo, pour le plaisir ou en faire une activité sportive régulière, c’est tout bon pour les séniors. Le cyclisme n’a que des effets positifs sur le corps, le mental et sur la santé physique. En effet, on constate qu’il améliore la circulation sanguine et la respiration. De ce fait, il a des répercussions positives sur la coordination musculaire, l’équilibre et sur le cœur. La seule contre-indication pour sa pratique c’est l’arthrose du genou.

La gymnastique

Yoga, tai-chi, aquagym ou autres gymnastiques douces sont recommandées pour les séniors. Elles ont des effets positifs pour le tout le corps comme le renforcement des muscles. Les mouvements lents et coordonnés aident à conserver la souplesse et l’équilibre du corps. Ce type de sport se pratique en groupe. Il permet alors de sociabiliser, de faire des rencontres ou de se retrouver ensemble tout simplement. C’est un sport bénéfique pour le mental et le corps.

La natation

C’est une des activités physiques les plus recommandées pour les séniors. Elle a des effets positifs sur tout l’ensemble du corps notamment sur les muscles car elle sollicite les bras, les jambes et le dos. Elle est tout aussi bénéfique pour la respiration que pour la coordination des membres. Elle fait travailler positivement les muscles c’est pourquoi elle est préconisée pour les personnes souffrant d’arthrose. Pour éviter des complications, si vous souffrez d’angine de la poitrine, ne pas plonger brutalement dans l’eau trop froide.

Conseils pour mieux pratiquer votre sport préféré

Si vous avez des doutes sur vos capacités physiques, consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive un examen médical. Nos conseils :

  • Pratiquer un sport axé sur l’endurance.
  • Privilégier une activité douce et sans violence.
  • Pratiquer un sport régulièrement pour favoriser les petits efforts tous les jours.
  • Adopter une alimentation saine.

Share this post

About the author

3 comments

  1. У Нас скидки круглый год!
    HoOkAh MaGic наш официальный бренд
    Набрав в поисковике Вы можете посетить наш сайт
    и возможно приобрести кальяны и всё для них.
    Персональные скидки
    Строго 18+
    Главная часть хорошего кальяна его шахта. Это условная трубка, предназначенная для потоков кальянного дыма. Вообще, попадаются варики разного диаметра и длины. Если эта деталь имеет малые габариты, дым во время курения будет плохо охлаждаться. Также могут возникнуть проблемы с нормальной тягой. Поэтому здесь размер точно имеет значение.

  2. Что бы воспользоваться скидками до 99%, вам всего лишь нужно показать QR код на кассе кассиру или на кассе самообслуживания и попросить списать баллы.
    Ей можно расплатиться до 99% суммы чека.
    Потратить баллы, можно:
    – Магнит (Продукты, Косметика и Аптека)
    – Пятерочка
    – Перекресток
    – Аптека
    – Яндекс баллы
    – Такси
    Эксклюзивные Купоны / Промокоды
    https://t.me/SevenSale_bot?start=r_2561371
    Получай реальный кэшбэк до 800? на Wildberries при покупке товаров из списка!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.