Vie pratique

Les modèles de matelas adaptés aux séniors

Les modèles de matelas adaptés aux séniors
Evaluer

Plus une personne vieillit, plus elle a du mal à s’endormir rapidement. Si en plus la literie est de mauvaise qualité, vous risquez d’avoir des insomnies. Afin d’avoir le confort nécessaire pour un sommeil réparateur, il faut un matelas adapté et haut de gamme. Faisons le point sur les types de matelas les plus convenables pour les seniors.

Les matelas mousse en latex ou à mémoire de forme

Les séniors ont besoin d’un maximum de confort pour pouvoir bien dormir. Les matelas en mousse à mémoire de forme présentent l’avantage de bien s’adapter à tout type de morphologies. Ainsi, ils offrent un confort optimal au dormeur pendant toute la durée du sommeil, peu importe sa position. Le matelas en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme épouse votre corps et reprend sa forme initiale quand vous vous levez. Il limite ainsi les points de pression et évite les maux de dos, tout en garantissant une bonne qualité de sommeil. Le matelas mousse en latex est également recommandé.

En plus de vous offrir un soutien confortable, il est particulièrement aéré, donc idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup. Comparez les différentes marques pour trouver le meilleur matelas latex. Par ailleurs, veillez à choisir un matelas avec plusieurs zones de conforts. Un tel matelas permet de bien soutenir toutes les zones de pression du corps pendant le sommeil.

Les matelas à ressorts ensachés

Ces types de matelas basés sur un système de ressorts offrent un soutien optimal au corps. Grâce à leur fermeté, ils permettent de positionner correctement la colonne vertébrale. Vous évitez ainsi les maux de dos ou les douleurs à la nuque ou aux hanches. Plus les ressorts sont nombreux, plus le soutien de votre dos est optimal. Le matelas à ressorts est le matelas idéal à privilégier pour les personnes à forte corpulence. Il s’agit d’un matelas résistant et durable qui ne se déforme pas au bout de quelque temps. Si vous avez des problèmes de dos, c’est le matelas adéquat car il offre un excellent maintien.

Les matelas hybrides

Vous pouvez profiter d’un matelas combinant les propriétés des matelas en mousse et des matelas à ressorts. Effectivement, les matelas hybrides sont une combinaison des deux. Ils allient la technologie souple des matelas en mousse à celle plus ferme des matelas à ressorts. L’épaisseur et la densité des différentes couches déterminent la performance du couchage. Le matelas à ressorts peut être combiné avec un seul type de mousse, ou avec plusieurs couches de mousse différentes.

Vous avez donc le confort du matelas en latex ainsi que le soutien optimisé d’un matelas à ressorts dans une seule literie.

Critères de choix d’un matelas

Pour choisir parmi tous ces types de matelas, il faut d’abord connaître les critères adaptés aux séniors. La qualité dépend majoritairement de la matière qui compose un matelas. Il faut néanmoins considérer plusieurs autres critères pour faire un choix judicieux :

  • La fermeté du matelas. Un matelas pour sénior doit être particulièrement confortable, sans pour autant être souple. Il doit présenter assez de fermeté, sans être rigide ;
  • La densité. Une personne âgée a besoin d’un matelas à haute densité pour assurer son confort. Privilégiez un matelas avec une densité d’au moins 40kg/m³ ;
  • L’indépendance de couchage. Si vous dormez en couple, il s’agit d’un critère primordial à considérer. Le matelas doit avoir une bonne indépendance de couchage. Ainsi, si votre partenaire bouge ou change de position pendant son sommeil, vous ne risquez pas d’en être perturbé ;
  • Les propriétés allergéniques. Un matelas qui n’a pas reçu de traitement hypoallergénique, antibactérien et anti-acariens risque d’aggraver les allergies. Optez pour un couchage qui a naturellement ces propriétés.

Pour assurer le confort de sommeil d’un sénior, il faut un matelas équilibré. Si vous avez un enfant, sachez qu’il faut prendre en compte d’autres critères pour choisir son matelas.

 

Share this post

About the author