Accueil Vie pratique Comment choisir son lave-linge ?

Comment choisir son lave-linge ?

Par Senior-Conseil

Le lave-linge parfait n’existe pas : cet appareil ménager doit être adapté à vos besoins et à votre budget. Car outre le design et le type d’ouverture (frontale, à hublot ou supérieure, “top”), vous n’avez pas besoin du même lave-linge si vous vivez seul, avec deux ou cinq personnes. Ou si vous avez un bébé ou une personne allergique à la maison. Pour faire le tri parmi les centaines de lave-linge proposés sur le marché et acheter votre machine au meilleur rapport qualité-prix, vous devez tenir compte de quelques critères.

La capacité du lave-linge, un critère de choix

Les lave-linge disponibles sur le marché ont généralement une capacité de 5 à 15 kg. Pour les célibataires ou les couples, les petites machines sont suffisantes, tandis que pour une famille de 4 à 5 personnes, un lave-linge de 7 à 9 kg est préférable. Les plus grands modèles sont conçus pour certains modes de vie : idéal si vous avez une chambre d’amis, par exemple, et que vous lavez les couettes très régulièrement.

Attention : certaines machines sont équipées d’un système de pesée électronique qui adapte la consommation d’eau et d’électricité au nombre de kilos lavés. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de faire fonctionner des machines de 8 kg pour faire des économies.

Technologies permettant d’accroître l’efficacité du lavage

Bien qu’il soit difficile de se prononcer sur l’efficacité d’un lave-linge avant de l’avoir utilisé, il existe certains critères techniques qui peuvent vous aider à faire le bon choix. Certaines machines sont équipées de technologies supplémentaires qui augmentent l’efficacité du lavage. Par exemple, si vous avez une personne allergique à la maison, vous pouvez choisir un lave-linge avec un système de vapeur intégré. La vapeur pénètre dans les fibres du vêtement et élimine toute trace d’allergènes.

Le nombre de tours par minute n’a pas d’incidence sur le lavage du linge, mais il a une incidence sur l’essorage. Plus le nombre de tours est élevé, plus le tambour tourne vite et plus le linge sort sec de la machine. Le nombre moyen de tours par minute est de 1200 à 1400.

Les différents programmes de lavage

Là encore, la présence ou non de certains programmes de lavage détermine le choix du lave-linge. En plus des programmes classiques “coton”, “lavage délicat” ou “synthétiques”, il existe de nombreux autres programmes de lavage pour répondre aux besoins des clients. Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour des lave-linge dotés d’un mode rapide ou éco. Ces programmes courts (généralement 30 à 45 minutes) permettent de laver rapidement le linge au quotidien. Et certains lave-linge ont des cycles encore plus rapides, par exemple 15 ou 20 minutes. Si ces programmes sont idéaux pour dépoussiérer ou laver du linge peu sale, il est inutile d’espérer éliminer une tache tenace avec un programme court. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les programmes rapides qui permettent de faire des économies. Utilisez donc le mode “Eco”, qui réduit la consommation d’énergie de 30 à 45 % sur chaque cycle de lavage. Autre fonctionnalité pratique : les modes de démarrage différé, qui permettent de démarrer une machine en dehors des heures de pointe pour faire des économies, ou plusieurs heures plus tard pour qu’elle ne se termine qu’à votre retour du bureau, par exemple…

Le bilan énergétique du lave-linge : un facteur à ne pas négliger.

Lors de l’achat d’un lave-linge, vous devez également prêter attention à la classe d’efficacité énergétique du produit (de A+++ pour les plus écologiques à D). Vous pouvez voir le nombre annuel estimé de kilowatts et de litres d’eau que l’appareil utilise. Vous verrez également le niveau d’essorage (de A à G), le nombre de décibels que la machine émet pendant les phases de lavage et d’essorage, et la consommation annuelle estimée en euros. C’est pratique d’avoir toutes les informations de base en un coup d’œil. Et même si, selon Cool Products for a Cool Planet, une association d’organisations non gouvernementales spécialisées dans l’éco-conception, les fabricants surestiment l’efficacité énergétique de leurs appareils d’environ 10 % par rapport à la réalité, les lave-linge de classe A+++ consomment toujours moins d’énergie que les autres et, surtout, 60 à 70 % d’eau en moins qu’il y a 10 ans.

Si vous souhaiter acheter une machine à laver, vous pouvez contacter favorit washing machine.

Articles similaires