Accueil Vie pratique Comment bien choisir son téléphone senior ?

Comment bien choisir son téléphone senior ?

Par Senior-Conseil

Le téléphone est l’outil de communication par excellence qui permet de maintenir des liens sociaux à distance entre des amis ou au sein d’une famille. Mais au-delà de cette fonction traditionnelle, il peut également servir d’outil de surveillance médicale, d’objet de distraction et bien plus encore. Avec les avancées technologiques, cet appareil est devenu un outil indispensable aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.

Mais étant donné que les besoins changent d’un utilisateur à l’autre, il existe des critères à prendre en compte avant l’achat de votre téléphone. Vous aimeriez acheter un portable pour senior, voici les principaux éléments qu’il faudra considérer.  

Téléphone classique ou smartphone : lequel choisir ?

Les Smartphones ne sont pas réservés à la jeune génération. Les seniors aussi utilisent ces appareils intelligents qui permettent d’accomplir de multiples tâches.

Si le téléphone classique traditionnel est uniquement un outil de communication qui permet de garder le contact avec les proches, le smartphone remplit de nombreuses autres tâches et peut grandement améliorer le bien-être et l’épanouissement de l’utilisateur.

Les fonctionnalités telles que l’appareil photo ou les applications de réseaux sociaux sont les plus prisées.

Contrairement à un téléphone classique, le smartphone est doté d’une grande capacité de stockage. L’utilisateur peut donc y conserver des données personnelles et même télécharger des applications utiles au quotidien.

Mais cela va plus loin puisque aujourd’hui, les médecins pratiquent la surveillance à distance des malades grâce à des données enregistrées sur le smartphone du patient. Pour sa praticité et pour la sécurité qu’il offre, le choix d’un smartphone pour senior est le mieux adapté.

Quelles sont les caractéristiques indispensables d’un smartphone pour senior ?

Parce qu’un senior n’a pas les mêmes automatismes et facilités que les plus jeunes qui sont nés avec, il faut choisir pour lui un téléphone qui possède certaines caractéristiques.

Le confort d’utilisation

Les téléphones pour seniors sont généralement dotés d’une option boost qui permet d’augmenter le volume. Ainsi, même les personnes souffrant de problèmes d’audition peuvent l’utiliser aisément sans avoir à trop dresser l’oreille.

Il faudra opter pour un appareil dont le niveau de volume peut atteindre les 50dB ou plus.

La taille des touches influence aussi le confort d’utilisation. Plus elles sont larges, plus elles seront faciles à manipuler et éviteront les erreurs de saisie. En effet, sur certains téléphones, les touches sont tellement petites qu’il faut une dextérité incroyable pour ne pas faire de fautes de frappe même pour une personne tout à fait valide. Cela devient alors vite l’enfer pour une personne qui aurait de l’arthrose, la maladie de Parkinson, ou même juste la tremblote.

Le saviez-vous : Il existe de nombreux appareils à grosses touches (calculatrices, télécommandes …) adaptés pour les personnes âgées ou PMR. (Voir la liste ici)

De surcroit, certains téléphones sont dotés de touches raccourcis qui permettent d’accéder directement à certaines fonctionnalités telles que les photos, messages … mais aussi et surtout d’appeler un proche ou un service de secours et d’assistance d’urgence.

La sécurité offerte

Les personnes âgées sont en général sous surveillance en raison de leur santé fragile. Avec un smartphone vous pouvez optimiser le suivi médical de votre ainé.

Certains téléphones sont équipés d’un bouton SOS qui permet de lancer une alerte en cas d’insécurité ou de malaise.

Par ailleurs, si vous optez pour un smartphone, il faudra vous assurer qu’il intègre des fonctionnalités de santé. A partir de certaines applications, on peut surveiller la tension artérielle, enregistrer des données liées au poids, l’alimentation, etc.

Bien plus encore, certains outils peuvent suggérer des prescriptions médicales en cas d’urgence. Ces applications améliorent le bien-être et la santé des seniors.

Vous l’avez compris, s’équiper d’un téléphone pour sénior est aujourd’hui d’un réel intérêt ! Pour le confort de ce dernier mais aussi pour sa sécurité.

Articles similaires