Accueil » La gymnastique douce pour les seniors : une bonne idée ?

La gymnastique douce pour les seniors : une bonne idée ?

by Cedrick
0 commentaire

Sujettes aux troubles de santé et aux problèmes musculaires et articulaires, les personnes de plus de 50 ans doivent pratiquer des exercices physiques. Importants pour lutter contre les effets de l’âge, ces dernières constituent la meilleure solution pour rester en forme. D’ailleurs, il existe une gymnastique douce pour les seniors adaptée à votre condition physique.

La gymnastique douce pour les seniors, qu’est-ce que c’est ?

Facile à exécuter, la gymnastique douce pour les seniors est une discipline qui est moins violente pour l’os. Ne nécessitant pas des efforts intenses, elle sollicite les articulations et les muscles des personnes âgées. Regroupant plusieurs exercices, cette pratique permet de travailler l’équilibre de mouvements et la motricité. Le principal objectif de cette gym est de tonifier la masse musculaire. Un coach sportif supervise les participants tout au long de chaque séance de fitness. Si le sénior choisit de pratiquer la gymnastique douce dans une salle de sport, il peut souscrire une à mutuelle pour couvrir ses dépenses.

Pourquoi faire du sport quand on est sénior ?

Afin de se maintenir en forme, les séniors sont invités à réaliser environ 10 minutes d’exercices physiques par jour. En pratiquant une gymnastique douce, les personnes âgées peuvent vieillir dans de bonnes conditions. Ce type d’exercice présente de nombreux bienfaits.

Tonifier et assouplir le corps

Si vous souffrez d’arthrite ou de raideurs, la gym douce vous convient parfaitement. Respectant vos capacités corporelles, cette activité assouplit les muscles et les articulations. Les mouvements effectués sont moins brusques et plutôt lents. Ils contribuent à la prévention des pathologies liées à la vieillesse, par exemple, l’ostéoporose.

Offrir une sensation de bien-être et d’épanouissement

En pratiquant du sport, les aînés peuvent diminuer les risques cardiovasculaires. Améliorant leur bien-être en général, une gymnastique aide à réduire le stress et à éliminer les mauvaises pensées. En plus d’inviter à la zénitude et à la relaxation, elle vous offre la possibilité de vous sentir bien psychologiquement. Ce type de sport se montre efficace pour combattre les anxiétés et les angoisses.

Soulager les maux

Vertueuse sur plusieurs points, une gymnastique douce tonifie votre masse musculaire et corporelle. Permettant de travailler les muscles de votre ceinture abdominale, elle améliore la circulation sanguine. Pratiquée régulièrement, cette activité physique soulage les maux au niveau de la nuque et du dos. Elle vous aide à conserver une bonne posture.

Améliorer la respiration

Si une personne âgée pratique régulièrement des exercices physiques douces, elle s’éloigne de nombreuses maladies comme le diabète, les problèmes de tension, etc. Pour cause, celles-ci renforcent les défenses immunitaires. Par ailleurs, une gymnastique douce s’accompagne des exercices de respirations et de cardio. Cela aide les séniors à apprendre à inspirer et à expirer correctement.

Quels sont les sports que l’on recommande aux séniors ?

Pour lutter contre les éventuelles pertes d’autonomie, la pratique du sport demeure la meilleure solution. Toutefois, il faut faire attention dans le choix des activités afin de minimiser les risques d’accident et assurer votre sécurité. Voici celles qui sont recommandées aux personnes âgées.

La marche

La marche à pied est le sport le plus adapté aux séniors. Praticable partout, elle permet de renforcer vos muscles et vos articulations en douceur. À pratiquer seul, en couple ou en groupe, cette activité vous aide à respirer de l’air frais. Sollicitant la totalité du corps, elle ralentit et présente des effets positifs sur votre système cardio-respiratoire.

La natation

Parfaite pour les aînées, la natation est bénéfique pour les muscles. Recommandée pour les séniors souffrant d’arthrose, elle soulage le poids du corps. Ce type d’activité est contre-indiqué à ceux qui présentent de l’angine de poitrine. Pour votre sécurité, évitez de vous plonger dans de l’eau froide de manière brusque.

Si vous voulez soulager les douleurs articulaires, pensez à pratiquer de l’aquagym. Ce sport permet de travailler votre motricité et votre endurance.

Le cyclisme

Bon pour l’équilibre, le cœur, la circulation sanguine ainsi que la respiration, le cyclisme est un sport indiqué aux personnes de plus de 50 ans. Profitez de cette balade à vélo pour vous ressourcer. Vous pouvez pédaler selon votre rythme. Si vous souffrez d’arthrose du genou, cette activité en plein air n’est pas faite pour vous.

La course à pied

Pour solliciter l’ensemble de vos articulations, la course à pied est un sport à privilégier. Assurant le renforcement musculaire, cette activité vous aide à améliorer votre souffle. Mais attention, vous devez courir à votre rythme. Effectuez un réchauffement avant de courir et n’oubliez pas de faire des étirements et des fessiers après chaque séance. En fonction de votre condition physique, vous pouvez réaliser quelques abdos. Les personnes sujettes aux troubles coronariens et respiratoires ou aux arthroses sévères de la hanche ne doivent pas pratiquer la course à pied.

Vous aimerez aussi

logo-seniors-conseil-service-blanc

Senior Conseil Service: santé, bien-être, retraire, habitats des seniors

Vous voulez publier sur ce site :

À Voir également

Articles récents

Copyright © 2023 Senior conseil et service. Tous droits réservés