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Comment lutter contre le stress au travail

by Cedrick
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En fonction du travail que vous effectuez ou de votre sensibilité face à certaines situations, vous pouvez ressentir plus ou moins de stress au travail. Il est très important pour vous et votre bien-être quotidien de reconnaître et de comprendre les différentes situations de stress liées à votre emploi pour apprendre à les gérer et ainsi en parler plus librement.

Identifier les causes du stress au travail

Le stress est une réaction normale de notre organisme face à des situations qui nous sortent de notre zone de confort ou de notre quotidien. Ce stress est en fait un mécanisme de notre corps pour nous permettre de surmonter les épreuves difficiles. Celui-ci est plutôt sain s’il est occasionnel et non chronique.

Cependant, si ce système se répète de plus en plus, cela peut signifier qu’il y a un problème d’organisation ou de personnel dans votre entreprise ou dans votre méthodologie de travail.

Voici les différentes causes qui génèrent du stress au travail :

  • Le manque de moyens pour faire son travail dans de bonnes conditions,

  • Des procédures lourdes qui ralentissent inutilement le travail,

  • Une surcharge de travail,

  • Le manque de repos,

  • Des tensions relationnelles,

  • Une insécurité par rapport au fait de garder son emploi,

  • Des frontières entre la vie personnelle et professionnelle qui sont trop floues,

  • Ne pas pouvoir exprimer pleinement ses émotions,

  • Des problèmes de hiérarchie difficile,

  • Des horaires à rallonge,

  • Le manque de reconnaissance dans son travail,

  • Les postes avec de nombreuses responsabilités,

Depuis la crise du COVID, de nombreux emplois ont commencé à intégrer le télétravail dans leur fonctionnement. Même si cela peut très bien convenir à beaucoup d’employés, il y a aussi une part significative pour qui cela peut devenir une source de stress supplémentaire.

En télétravail, le lien social avec ses collègues est réduit, ce qui rend la frontière entre travail et vie personnelle encore plus floue. Cependant, il est important de constater que le télétravail peut aussi contribuer à la réduction du stress car il y a moins de trajets à subir.

Adopter une routine saine

L’être humain fonctionne très bien avec des routines. Adopter une routine saine permet de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Se sentir bien dans sa tête permet d’avoir une meilleure gestion du stress au quotidien et au travail.

Pour avoir une routine équilibrée, c’est à la fois très simple à expliquer et en même temps assez difficile à appliquer dans notre vie quotidienne qui est de plus en plus stimulante et où les tentations sont partout.

Premièrement, il est très important d’ajouter de l’activité physique dans votre quotidien. Il ne faut pas non plus partir dans l’extrême et aller courir 10 km tous les jours si vous n’avez jamais fait de sport. Vous risquez de vous blesser et d’entrer dans une phase de surentraînement (ce qui engendre aussi du stress). Le rythme souvent conseillé pour commencer à ressentir des progrès significatifs, c’est d’aller faire du sport 3 fois par semaine. Choisissez un sport qui vous plaît et c’est parti pour dépenser votre énergie.

Deuxièmement, le sommeil est tout aussi important que le sport pour votre bien-être quotidien. Bien que les besoins en sommeil varient d’une personne à l’autre, on considère qu’un être humain doit dormir 8 heures par nuit pour être bien reposé. Les conseils sont basiques mais importants à rappeler. Il faut essayer d’éviter les écrans avant de dormir. Avoir une literie de qualité est aussi très important pour s’assurer un sommeil réparateur. On passe un tiers de sa vie à dormir, donc si devez investir de l’argent quelque part pour améliorer votre vie, c’est bien là. Si vous ressentez du stress avant de dormir, intégrer de la méditation peut être un moyen de régler cela. Il existe d’excellentes applications et vidéos YouTube pour vous guider.

Enfin, adopter une alimentation équilibrée est un élément important pour une routine saine. Comme les spots à la télévision le disent souvent, nous ne pouvons que vous recommander de ne pas manger trop gras, trop salé ou trop sucré. Essayez autant que possible de boire 2/3 litres d’eau par jour tout en essayant de manger 5 fruits et légumes par jour. Les aliments transformés sont à éviter autant que possible. Rien de tel que de se retrousser les manches et de cuisiner de délicieux repas avec les produits que vous avez trouvés dans votre marché local. Attention, se faire plaisir de temps en temps est aussi important, mais cela doit rester une idée de repas plaisir et ne pas devenir une habitude de manger 3 fast-foods par semaine.

Pratiquer la gestion du temps

Pour réduire votre stress au travail, une bonne organisation est la clé pour éviter de vous sentir débordé. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour mieux organiser les tâches que vous avez à faire.

Prenez 15 minutes avant de dormir pour établir une to-do list de votre journée de travail du lendemain. Essayez d’établir un ordre de priorité pour les tâches que vous devez accomplir. Essayez aussi de réfléchir à quel moment de la journée vous êtes le plus efficace et effectuez les tâches au moment adéquat. Par exemple, si vous êtes hyper productif le matin, faites les tâches créatives ou qui demandent de la concentration à ce moment. Si vous êtes moins alerte l’après-midi, travaillez sur les tâches mécaniques qui ne demandent pas de concentration à ce moment-là.

Ensuite, découpez votre journée en plusieurs périodes de temps avec un objectif de tâche par période. Vous pouvez mettre en place la technique du pomodoro. Cette technique consiste à travailler intensément pendant un laps de temps, puis à faire une courte pause lorsque celui-ci est fini.

Promouvoir la communication

Pour réduire le plus possible le stress et les tensions entre collègues, il est très important de créer un environnement ouvert pour que la communication soit toujours claire et sans jugement.

Il faut essayer de le faire à la fois horizontalement et verticalement. Les employés ne doivent pas se sentir gênés de pouvoir parler avec leurs collègues ou avec leurs supérieurs s’ils ont besoin d’exprimer quelque chose qui les gêne dans leur travail.

Apprendre à déléguer

Pour éviter le stress au travail, il est important de savoir apprendre à déléguer. Il y a sûrement quelqu’un à qui vous pouvez faire confiance dans votre bureau et à qui vous pouvez confier des tâches que normalement vous devriez accomplir. Pour cela, il faut mettre de côté son perfectionnisme et accepter que les choses seront faites différemment.

Déléguer vous permettra de vous concentrer sur les choses vraiment importantes pour votre métier et de vous délester des parties qui pourraient interférer avec ce que vous avez vraiment à faire.

Pratiquer la relaxation et la respiration

À pratiquer lors de périodes de stress ou si vous en ressentez le besoin, la respiration et la relaxation vous permettront de prendre du recul sur la situation que vous vivez tout en vous permettant de revenir à l’instant présent. Il existe d’excellentes vidéos pour vous guider lors de votre petite séance de méditation.

Sinon, pratiquer la technique de la cohérence cardiaque peut être un excellent moyen de faire redescendre votre niveau de stress à un niveau plus gérable pour vous et pour votre organisme.

Favoriser un environnement de travail positif

Pour réduire le stress au travail, il est important de créer un environnement de travail rangé et bien organisé pour que chacun des employés d’une entreprise puisse se sentir comme chez lui lors de son travail.

Il est également important de créer un environnement basé sur l’entraide et de promouvoir la reconnaissance mutuelle, afin que les employés se sentent valorisés et soutenus, même lorsqu’ils sont dans une phase de travail chargée.

Savoir dire non

Il est possible que la charge de travail que vous ressentez vienne du fait que vous ne savez pas dire non. Vous n’avez que 24 heures dans une journée et vous ne devez consacrer qu’un certain temps hebdomadaire à votre travail. Accepter une énième mission alors que celles que vous êtes déjà en train de terminer vous prennent tout votre temps n’est pas une bonne idée.

Refuser poliment les tâches en trop, qui parfois n’ont aucun rapport avec votre travail, est un moyen de réduire drastiquement votre stress. Il vaut mieux refuser une tâche que de l’accepter et de la bâcler parce que vous n’avez pas le temps de la faire.

Recourir à des ressources d’aide

Lorsque le stress devient trop accablant, il ne faut pas hésiter à en parler. Si votre entreprise possède un service d’aide psychologique ou de RH capable d’écouter vos problèmes, n’hésitez pas à l’utiliser.

De même, si vous en ressentez le besoin, faire appel à un psychologue est tout à fait bénéfique. Ce n’est pas une honte. Ces professionnels de la santé mentale sont là pour vous aider si il devient pour vous trop difficile de gérer votre stress et votre anxiété au quotidien.

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