Accueil Habitat Dépannage Chaudière : conseils pour bien aborder une panne

Dépannage Chaudière : conseils pour bien aborder une panne

Par Senior-Conseil

L’installation de votre chaudière nécessite un entretien régulier. Votre plombier chauffagiste peut vous proposer un contrat d’entretien annuel. De telle manière, vous allez bénéficier de la visite d’un expert une fois par an pour contrôler votre chaudière. Par ailleurs, si votre chaudière donne des signes avant-coureurs de faiblesse ou de panne, le mieux serait de prévenir votre dépanneur. Ce dernier doit intervenir sur place afin de déterminer la cause du dysfonctionnement.

Pour bien aborder une panne de chaudière, il faut établir un diagnostic détaillé. La panne peut avoir pout cause  un manque de pression ou bien un élément endommagé. Quoi qu’il en soit, seul un spécialiste en la matière peut vous aider à mettre en place les réparations appropriées en toute fiabilité. Pour tous problèmes imprévus de chaudière, il est possible de contacter votre chauffagiste via un devis personnalisé. Son intervention sera effectuée dans les plus brefs délais afin de traiter toutes vos urgences.

Pourquoi ma chaudière au gaz ne fonctionne plus ?

Il existe plusieurs pannes qui pourront provoquer l’arrêt de votre  chaudière au gaz. Un plombier pas cher doit intervenir sur place afin de localiser et déterminer la cause de la panne. Pour cela, il doit inspecter tout le système d’acheminement du gaz. La panne peut également concerner le circuit électrique qui est lié au système du gaz naturel. Dans ce cas, on parle de surtension électrique. Ce dysfonctionnement peut avoir lieu lorsque le compteur électrique saute de manière intempestive. Pour réparer cette panne il faut régler la bonne pression et changer tous les capteurs abîmés et les thermomètres défectueux. En outre, il faut aussi vérifier l’état des tuyaux. Par exemple, en cas de corrosion ou d’obstruction des tuyaux d’acheminement de votre circuit du gaz, il faut les entretenir et les réparer bien comme il se doit. Dans tous les cas, lors de l’entretien de votre chaudière, il faut identifier tous les problèmes d’étanchéité, nettoyer le clapet d’allumage et changer les joints usés de la chaudière. De telle manière vous pouvez être à l’abri de toute panne et prolonger la durée de vie de votre chaudière.

Fuite d’eau au niveau de la chaudière : qui appeler ?

Lorsque la fuite provient de votre chaudière il faut réagir en toute urgence. Il faut appeler un artisan chauffagiste très rapidement. Ce dernier doit entamer une recherche de fuite afin de colmater l’écoulement de l’eau et réparer votre chaudière. Si votre chaudière perd de grandes quantités de liquide, il faut couper l’alimentation dans le but d’éviter les dégâts Bien souvent, une fuite minime n’implique pas de gros travaux. Pour la réparer il suffit simplement de raccorder les tuyaux et de changer le joint qui fait défaut. Quand la fuite vient de la partie inférieure, la soupape de sécurité doit être inspectée. Cette pièce peut déclencher une fuite lorsqu’elle est usée. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel.

Tout compte fait, l’entretien régulier d’une chaudière est le meilleur moyen pour éviter la fuite. Cette intervention annuelle est inévitable pour s’assurer du bon fonctionnement de la chaudière tout au long de l’année. À ce propos,  les experts proposent une solution économique, celle d’un contrat d’entretien. Il s’agit d’un document signé avec un chauffagiste professionnel agréé pour faciliter l’intervention du dépanneur jusqu’à chez vous. Ce dernier s’engage d’effectuer un entretien annuel et complet de votre installation sans que vous ayez à vous soucier de sa programmation. En cas de besoin d’un dépannage en urgence, il tâchera de vous assister en tout professionnalisme et savoir-faire. Il sera muni de tous les outils nécessaires pour entretenir et réparer votre installation de chauffage dans les règles de l’art.

Articles similaires