Accueil Vie pratique Quel matelas choisir pour une personne âgée atteinte de sénilité ?

Quel matelas choisir pour une personne âgée atteinte de sénilité ?

Par Senior-Conseil

La sénilité décrit une personne âgée ayant des facultés physiques et intellectuelles altérées. Le choix du matelas revêt une importance particulière pour ces seniors dont le sommeil et l’état de santé ne sont pas toujours optimaux. Ce choix porte au-delà même de leur confort. Le matelas pour une personne sénile doit, de ce fait, répondre à certains besoins. Nous essayerons de cerner ces exigences pour déterminer le meilleur matelas pour cette catégorie d’usagers.

Les personnes âgées et leur sommeil : des exigences différentes

Selon les spécialistes du sommeil, une personne de 60 ans et plus dormirait d’une à deux heures de moins qu’un jeune. Cela résulterait de divers bouleversements survenant dans leur vie notamment au niveau sanitaire, émotionnel, de leur mode de vie… La qualité et le type de matelas utilisé prennent donc plus d’importance avec l’âge. Il est donc indispensable d’établir un comparatif matelas en ligne pour assurer le bien-être des personnes séniles.

Une personne sénile souffre généralement de plusieurs soucis de santé propres à la vieillesse. Au fil du temps, les maladies articulaires apparaissent et sont de plus en plus douloureuses. Elles nécessitent un bon repos. Or, la plupart des médicaments les traitant, altèrent la qualité du sommeil.

Le sommeil de ces personnes âgées est plus difficile à appréhender alors que son importance pour leur santé est potentialisée. Pour cette catégorie d’utilisateurs, le confort est l’un des principaux critères de choix de leur literie. Il est donc primordial de rechercher le meilleur équipement pour profiter d’un sommeil de bébé.

Le matelas en mousse à mémoire de forme : le summum de la qualité pour les sujets âgés

Les caractéristiques de ce matelas en mousse à mémoire de forme répondent parfaitement aux exigences du grand âge. Tel un cocon douillet, il enveloppe le dormeur sans le laisser s’enfoncer.

Le poids du dormeur est réparti uniformément sur toute la surface du matelas. Le matelas se remodèle sous les points de pression pour les éliminer et ainsi assurer un confort optimisé à son utilisateur. La circulation du sang est aussi favorisée pour des jambes plus légères au réveil. Ce qui est très apprécié surtout à un certain âge. Il constitue le matelas antidouleur et anti-escarre par excellence dans les centres hospitaliers.

Lors de l’endormissement, la température corporelle diminue légèrement. Ce processus survient plus rapidement chez une personne âgée. Le matelas en mousse à mémoire de forme, en tant que matelas enveloppant et réchauffant, participe activement au bien-être de son utilisateur. Notez que le modèle à coutil microperforé respirant et traité, est également antibactérien et hypoallergénique.

Les mêmes propriétés sont aussi retrouvées chez l’oreiller à mémoire de forme. Il permet de réduire naturellement et en douceur les douleurs cervicales.

Ces équipements en mousse à mémoire de forme se déclinent en deux versions : celle procurant un soutien ferme et celle constituée d’une mousse haute résilience conférant plus de douceur. Il est donc impératif de consulter préalablement un comparatif matelas en ligne pour prendre connaissance des atouts et des inconvénients de chaque type de matelas avant de faire son choix.

Le matelas bio et sain : un autre bon choix pour un senior

D’une densité s’affichant dans les 80 kg/m3, le matelas en latex naturel offre un bon soutien pour un meilleur sommeil. Contrairement au matelas en mousse à mémoire de forme, celui en latex conserve toujours sa forme. Le matelas en latex a donc une plus grande durée de vie.

Le latex, ce matériau naturel, est extrait d’un arbre appelé hévéa. Il est classifié « 100 % latex » lorsqu’il a une épaisseur d’au moins 10 cm. Ce troisième type de matelas est non seulement hypoallergénique, mais aussi anti-acarien. Très élastique, il est aussi très confortable pour les personnes âgées comme pour les jeunes mamans.

Souvenez-vous toutefois que le matelas en latex naturel présente l’inconvénient de ne pas être thermorégulé. Les alvéoles assurant leur densification créent des soucis de moiteur. Ce qui peut, à la longue, indisposer son utilisateur.

En plus des maladies articulaires liées à la vieillesse, une personne sénile fait aussi face à de nombreux autres problèmes sanitaires et psychiques. Il en est ainsi du défaut d’alignement de vertèbres, des soucis de la circulation sanguine… Le matelas à mémoire de forme est incontestablement la meilleure literie pour un senior.

Articles similaires