Accueil Vie pratique Est-ce qu’un matelas peut faire mal au dos ?

Est-ce qu’un matelas peut faire mal au dos ?

Par Senior-Conseil

Du support au sommier en passant par le matelas, tous les éléments qui composent votre literie sont responsables de la qualité de votre sommeil et de votre état de santé. À votre réveil, lorsque vous ressentez une douleur au niveau de votre dos, il va sans dire que vous allez incriminer en premier votre matelas. Mais est-ce-que celui-ci peut vraiment se trouver à l’origine de votre trouble ? Si vous avez mal choisi votre matelas alors il est fort possible que votre douleur provienne vraiment de celui-ci. Les points qui suivent vont justement éclairer cette idée.

Les signes indicateurs que votre matelas provoque un mal de dos

En moyenne, vous passez 300 nuits à dormir, au cours de votre vie. Face à ce chiffre ahurissant, il est essentiel de rester vigilant quant à vos choix sur les éléments de la literie. Si vous êtes en quête de matelas, n’hésitez pas à consulter le matelas tediber avis. Un choix inadapté peut très vite transformer vos nuits en cauchemar. Sans parler des maux de dos qui peuvent s’aggraver au fil des années.  Parfois, votre matelas vous envoie quelques signes qu’il est temps de le changer :

  • Votre matelas qui date

Bien que le matelas soit un dispositif durable, il s’use au fil des années et s’adapte de moins en moins à votre corps et à votre morphologie. Par ailleurs, votre physique peut également connaître des changements que votre matelas perçoit. De ce fait, un vieux matelas engendre progressivement un inconfort jusqu’à entraîner un mal de dos. En principe, il est recommandé de changer de matelas tous les 7 ou 8 ans.

  • Votre matelas est dégradé

Lorsque vous avez dormi pour la première fois sur votre matelas, vous avez senti un confort et un bien-être absolu. Cependant, après quelques années, quelques bosses ou quelques trous apparaissent sur votre matelas. Ces bosses et trous empêchent l’alignement de votre colonne vertébrale. D’où l’apparition de votre mal de dos. Lorsque vous constatez une anomalie sur votre matelas alors changez-le au risque de subir des maux de dos récurrents.

Astuces pour éviter le mal de dos au matin

D’après quelques études, 8 personnes sur 10 font face à un mal de dos. Si certains en souffrent au moins une fois dans leur vie, d’autres ressentent cette douleur de manière récurrente.  Néanmoins, quelques solutions simples mais efficaces existent pour prévenir et lutter contre le mal de dos. En voici quelques-unes :

  • Choisir un matelas adapté à votre morphologie

Matelas à ressort, en mousse, en latex, à eau… Tous les matelas ne répondent pas forcément aux besoins de chacun. Vous envisagez de changer de matelas ? Soyez malin ! Consultez quelques avis et découvrez les atouts de chaque type et modèle de matelas proposé par les grandes marques. D’après le matelas tediber avis, ce type de matelas semble offrir plus de confort et de fermeté.

  • Choisir les bons oreillers

À l’instar de votre matelas et de votre sommier, vos oreillers influencent également sur la qualité de votre sommeil et sur votre état de santé. Vous ressentez des douleurs dorsales ? Dans ce cas, des oreillers inadaptés peuvent accentuer votre souffrance. Pour ne pas en arriver là, il convient de choisir des produits qui correspondent à vos besoins et à votre façon de dormir. À ce titre, rien ne vaut des oreillers douillets et confortables vous garantissant des nuits pleines de confort et de bien-être.

  • Choisir le bon sommier

Hormis votre matelas, un sommier s’impose également comme un incontournable si vous souhaitez améliorer votre état de santé et votre qualité de sommeil. En d’autres termes, un sommier mal choisi est fortement susceptible de favoriser l’apparition d’un mal de dos. Afin de préserver la qualité de vos nuits et votre santé à tout point de vue, il est ainsi primordial de choisir le sommier qui convient le mieux à vos besoins. Par ailleurs, parmi de nombreux modèles (sommier tapissier, à lattes, ressorts…) vous trouverez certainement celui qu’il vous faut.

Articles similaires