Accueil Vie pratique Comment choisir un bon avocat qui correspond à ses besoins ?

Comment choisir un bon avocat qui correspond à ses besoins ?

Par Senior-Conseil

Le choix et la sélection d’un avocat se fait généralement dans l’urgence, parfois cela implique quelques mauvaises surprises. Inadéquation de sa spécialisation avec l’affaire qui vous intéresse, Compétences médiocres, position géographique peu pratique, multiples sont les critères qui limitent la bonne entente entre vous et votre avocat. Pour réduire ce risque, il est conseillé de consulter des annuaires spécialisés qui rassemblent un grand nombre d’avocats compétents.

En fait, même si la méthode du bouche à oreille est souvent un vecteur de reconnaissance très importante pour les avocats, il est délimité dans la capacité à répondre aux besoins des clients précisément. Avant tout il faut que l’avocat parfait répond à une ensemble de critères qui relèvent plus de la nature de l’affaire traitée par rapport à la proximité relationnelle des concernés. Alors, trouver un bon avocat nécessite une capacité à répertorier ainsi qu’une une certaine expertise que certains annuaires spécialisés mettent à disposition de leurs clients.

Avocat généraliste ou spécialiste?

Trouver un bon avocat exige avant tout de bien définir ses besoins. Les tâches réalisées par les avocats rassemblent principalement deux formes particulières, l’accompagnement devant les tribunaux et le conseil juridique. Certains optent pour la spécialisation dans l’un ou l’autre de ces domaines. A vous de préférer vous adresser à un professionnel qui peut vous accompagner tout au long de votre vie ou de définir vos besoins ponctuels.

Les avocats généralistes se chargent généralement de multiples procédures courantes comme un dossier relatif au droit immobilier, un divorce à l’amiable  ou encore un litige au travail. Si, par contre, vous avez besoin d’une connaissance approfondie d’un domaine particulier où particulièrement le droit est complexe, il peut être intéressant de choisir un avocat spécialiste qui vous proposera une aide juridique pointue.

Position géographique et Contact

Si la position géographique est un critère de choix capital, il n’est pas certainement  prioritaire pour choisir un bon avocat. Dans le cadre d’une affaire généraliste, trouver un avocat proche de votre lieu de résidence vous permet de réduire les frais relatifs à son déplacement et par conséquent d’éviter de gonfler votre facture. Vous pouvez particulièrement consulter des annuaires internet qui rassemblent un large panel d’avocats répartis sur tout le territoire. Un service intéressant pour un prix médiocre.

Au cours d’affaires plus pointues, qui nécessitent l’intervention d’un juriste spécialiste du domaine, la position géographique couvre moins d’importance face à la besoin de courir aux services d’un expert. Pour réduire le coût de votre action, il peut être captivant de prendre contact par mail ou téléphone avant de poursuivre cette discussion à distance jusqu’au jour du procès et de s’engager, limitant alors les déplacements de l’avocat.

Comment opter pour un bon avocat ?

Opter pour un bon avocat, c’est alors avant tout se questionner les bonnes questions. Trouver un professionnel adapté  nécessite une analyse précise de ses besoins mais encore une capacité à les pourvoir. Avec les annuaires d’avocats, vous avez un accès permanent à une longue liste de juristes qui affichent directement leurs compétences, leurs tarifs,  ainsi que leur rayon d’action.

Si vous souhaitez trouver un bon avocat, vous pouvez compter sur Lawyers Tunisie.

Articles similaires