Accueil Vie pratique Le gaspillage alimentaire peut subvenir aux besoins des populations malnutries dans le monde

Le gaspillage alimentaire peut subvenir aux besoins des populations malnutries dans le monde

Par Senior-Conseil
Enjeux de la gaspillage alimentaire

La quantité de nourriture jetée dans les pays développés suffirait à subvenir aux besoins alimentaires de la population pauvre dans le monde. Selon le FAO, il y aurait 1,3 milliards de tonnes d’aliments jetés par an dans le monde. Il y aurait 870 millions de gens affamés dans le monde.

Les enjeux

Les enjeux

Le gaspillage alimentaire répond à un triple enjeu : environnemental, économique et éthique.

Du point de vue environnemental, l’émission de gaz à effets de serre c’est le fait de gâcher les ressources naturelles comme l’eau. Le gaspillage d’énergie entre dans le processus à travers la production, la transformation, l’emballage, la conservation et le transport.

Du point de vue économique, le gaspillage alimentaire coûte cher. En France, le gaspillage alimentaire coûte environ 160 euros par personne par an.

D’un point de vue éthique et social, il y a tellement de personnes dans le monde qui ne mangent pas à leur faim. En France, il y a une personne sur dix qui a du mal se nourrir correctement.

Comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison ?

Comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison

Il y a des façons de faire simples à adopter pour éviter le gaspillage alimentaire. Cela commence à la maison. Avant de faire vos courses, faites une liste ! Tenez-vous-y pour éviter les achats compulsifs et le gaspillage. N’achetez que ce dont votre famille et vous avez besoin en évitant de se faire tenter par les offres promotionnelles. Vérifiez aussi les dates de péremption pour ne pas jeter ce que vous avez acheté trop vite. Sachez qu’il y a des aliments consommables même après la date de péremption. Dans ce cas-là, vous avez les biscuits ou les aliments secs.

Consommez d’abord les aliments dont la date de péremption approche et ceux qui se périment vite. Congelez les aliments avec des étiquettes dessus vous permet de surveiller ceux qui sont fragiles. Pour une meilleure conservation de vos aliments, maintenez la température de votre frigo à 6°C.

Ne jetez pas les restes de votre repas mais faites-en des recettes. Faites-en une soupe, du hachis, des sauces. Vous pouvez conserver les restes pour un autre repas. Sinon, vous pouvez nourrir vos animaux de compagnie, ou les donner à un refuge pour d’autres animaux. Les restes de certains aliments peuvent servir à faire du compost.

Les mesures prises par le FAO

Le FAO incite les gouvernements à appliquer certaines mesures pour réduire et éviter le gaspillage alimentaire.

  • Mise en place des méthodes efficaces de récolte, de transformation, de stockage, de transformation et de commercialisation
  • Changement durable dans les habitudes alimentaire
  • Education des populations aux bonnes pratiques de conservation des aliments dans tous les pays

Articles similaires