Alimentation

Les besoins alimentaires spécifiques de seniors

Les besoins alimentaires spécifiques de seniors
4/5 - (1 vote)

Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments, c’est juste une question d’équilibre. Autrement dit, il faut privilégier certains aliments et limiter la consommation d’autres produits. D’ailleurs, le corps change avec le temps entrainant des besoins spécifiques en matière de nutritions. Les seniors ont en effet souvent des carences à cause de la négligence de leur alimentation, mais pas forcément. Les problèmes physiques et d’autres facteurs extérieurs peuvent également entrainer des déséquilibres nutritionnels chez les personnes âgées. Mais la meilleure solution d’avoir un bon équilibre nutritionnel c’est d’avoir une bonne alimentation. Avant de parler des besoins spécifiques alimentaires des seniors, nous allons d’abord qu’est-ce qui peut pousser une personne à être victime d’un déséquilibre alimentaire.

Les facteurs entrainant un déséquilibre nutritionnel chez les seniors

Les problèmes alimentaires relatifs au vieillissement n’apparaissent qu’après l’âge de 50 ans. Mais en tout cas, ces problèmes sont souvent causés par deux facteurs majeurs : les problèmes physiques et les facteurs extérieurs.

Les problèmes physiques, première cause d’un freinage d’une bonne alimentaire chez les seniors

Les problèmes physiques sont l’un des facteurs principaux d’une mauvaise alimentation chez les seniors. Premièrement, il s’agit d’une mauvaise santé dentaire qui pourrait entrainer une mauvaise alimentation, dont les troubles digestifs. Les personnes qui ne disposent pas de la totalité de la fonctionnalité de leurs dents ne peuvent pas en effet digérer certains aliments comme la viande, le pain, les fruits et les légumes crus, etc. Elles sont forcées de bannir ces aliments de leur alimentation. Entrainant ainsi des carences importantes.

Deuxièmement, il y a la diminution de la sensation de soif. Ce qui entraine effectivement une baisse au niveau des apports en eau. Et nous savons tous que le manque d’eau est synonyme de mauvais fonctionnement des reins.

Les facteurs extérieurs d’un déséquilibre alimentaire chez les seniors

Il faut également considérer les facteurs extérieurs comme l’un des principales causes de déséquilibre alimentaire chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Il s’agit ici des aliments sans préparation que souvent les personnes vivant seules consomment quotidiennement. Or ces aliments sont souvent sucrés, au désavantage des viandes, des fruits et des légumes. Mais il y a également ceux et celles qui ont de mauvaises habitudes alimentaires par faute de moyens.

Tous ces facteurs ont des influences négatives sur l’équilibre alimentaire. Il faut alors faire attention à ne pas avoir une mauvaise alimentation ni consommer des aliments sans préparation. Maintenant que vous savez pourquoi les seniors se confrontent à des troubles alimentaires, nous allons trouver des solutions radicales pour avoir une bonne alimentation.

Les seniors doivent avoir une alimentation spécifique

Les seniors doivent avoir une alimentation variée, mais équilibrée. Mais il y a quand même des aliments qu’il faut privilégier pour éviter un dysfonctionnement au niveau de l’organisme et garantir les apports suffisants à son bon fonctionnement. Il en existe pas moins de 10, mais rassurez-vous, on va tous les énumérer. Et pour faciliter la compréhension, nous allons les catégoriser en 5 grandes catégories.

Les boissons

Une bonne hydratation est toujours source de bien-être et de bonne santé. Il faut donc ne jamais sous-estimer le pouvoir des boissons, surtout quand on vit l’âge de la vieillesse. L’hydratation chez les seniors constitue un enjeu majeur. La sensation de soif se ressent de moins en moins alors que les organes, à cet âge, retiennent moins l’eau. Chez les femmes de plus de 70 ans par exemple, la perte en rétention d’eau pourrait aller jusqu’à 20%. D’où la nécessité de boire beaucoup de boissons quand on a atteint l’âge de la retraite. Mais pas n’importe quelle boisson. Il est préférable de consommer 1,5L d’eau par jour telle que de l’eau plate, de l’eau gazeuse, du thé, de la tisane, du café, etc. sans attendre d’avoir soif. Mais aussi du jus de fruits bio riche en eau et en vitamines.

Les produits laitiers

Les seniors ont plus de risque de subir de pertes osseuses importantes. Il est alors plus que nécessaire de consommer des aliments riches en calcium afin d’éviter l’ostéoporose. Tout comme les fruits et légumes (on va en parler plus tard), les personnes âgées doivent consommer plus de 3 à 4 produits laitiers quotidiennement. Notamment du fromage, du lait, et du yaourt. Riches en calcium et en graisses, mais de bonnes graisses, les produits sont les meilleurs alliés pour apporter les nutriments dont l’organisme a besoin quotidiennement.

Les féculents

Les féculents ont d’innombrables bienfaits sur notre organisme. Ils sont riches en glucides, en minéraux, en fibres et ainsi, ils apportent suffisamment d’énergie. Et si vous pensez que les féculents font grossir, vous êtes dans le tort. Ce n’est pas les féculents qui font grossir, mais leurs accompagnements.  C’est-à-dire les sauces tomates, l’huile pour frire les pommes de terre, etc. Il est alors fortement conseillé de consommer des féculents sous toutes leurs formes. Pomme de terre, riz, lentilles, pois chiches, pain, tout ce que vous trouvez, vous pouvez le consommer.

Les protéines

Le déséquilibre est souvent constaté chez les seniors. En effet, il est capital de préserver sa masse musculaire. En une vie, notre corps peut perdre jusqu’à 20% de sa masse musculaire. Pour éviter cette perte, la consommation d’aliments riches en protéines est la meilleure chose à faire. N’hésitez pas en effet à inclure de la viande rouge, blanche ou de la volaille dans votre alimentation et aussi des poissons. Mais pas n’importe quel poisson non plus. Préférez les saumons ou les sardines qui sont riches en oméga-3. Les œufs constituent également une source de protéine importante. Mais ne pas en consommer plus de deux fois par jour.

Les fruits et légumes

Enfin, nous terminons avec la base d’une bonne alimentation pour senior et de tout régime alimentaire : les fruits et légumes. Ce sont des aliments peu caloriques, mais qui sont fortement riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Le mieux c’est d’opter pour des fruits et légumes bio, on en trouver presque partout aujourd’hui, des fruits et des légumes bien frais, crus, secs, etc. Et pour les règles, nul besoin de les répéter. On sait tous qu’il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

Share this post

About the author