Accueil » Quand changer ses prothèses mammaires ?

Quand changer ses prothèses mammaires ?

by Senior-Conseil
0 commentaire
Quand changer ses prothèses des mammaire

La durée de vie moyenne d’une prothèse des seins varie entre 7 et 10 ans après laquelle il faut la changer. En effet,  elle est un dispositif médical implantable qui doit faire l’objet d’une surveillance toute particulière. C’est pourquoi, une patiente qui envisage une opération de pose d’implant mammaire, doit être clairement informée par le chirurgien esthétique sur sa durée de vie limitée dans le temps ainsi que des risques de cette intervention.

Qu’est-ce que le changement de prothèses mammaires ?

Dite aussi la chirurgie de « remplacement des implants mammaires » ou celle « d’explantation des prothèses », elle permet de diminuer ou augmenter la taille de la poitrine via le changement des implants mammaires initiaux par de nouvelles prothèses plus petites ou plus grosses.

Pourquoi et quand changer ses prothèses mammaires ?

Le plus souvent, la durée de vie des anciens implants de la poitrine composés en gel de silicone liquide est de 10 ans en moyenne. S’agissant des nouveaux implants composés de gel de silicone cohésive, ils semblent aujourd’hui bénéficier d’une durabilité plus longue.

Il faut noter que la rupture de l’implant peut aussi survenir sans une rétraction capsulaire excessive.

En règle générale, le changement d’une prothèse des seins est indiqué en cas de rupture de ce dispositif constatée par un examen radiologique. En effet, il est conseillé de faire un examen annuel chez un gynécologue ou un chirurgien esthétique pour évaluer l’état des implants.

Après une chirurgie d’augmentation des seins par implantation de prothèses, certaines complications sont visibles :

Un « pli » ou un aspect de « vague » qui devient visible : car les prothèses sont souples, il peut-être possible de voir son enveloppe se plisse et les plis deviennent perceptibles au toucher comme au regard sous la peau en certaines positions qui  donnent un aspect de vague.

Formation de « Coques »: une réaction physiologique habituelle et constante de l’organisme face à la présence d’un corps étranger.

Changement de prothèses mammaires, comment ça marche ?

Afin de retirer les anciens dispositifs et insérer les nouvelles, le chirurgien esthétique incise par voie aréolaire avec une incision sur le segment inférieur de la circonférence de l’aréole,

Une voie axillaire avec incision sous le bras,

La voie sous-mammaire qui nécessite une incision sur le sillon situé sous le sein.

Via ses incisions, les prothèses sont introduites au sein de loges avec deux positionnements possibles:

La position pré musculaire où les implants sont directement insérés derrière la glande, devant des muscles pectoraux,

Une position rétro musculaire où les prothèses sont placées plus profondément, en arrière des muscles pectoraux.

L’opération de changement de prothèses mammaires peut durer entre 60 minutes et 2h 30 et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.

Changement de prothèses mammaires, quand le résultat est définitif ?

Après 2 à 3 mois, le résultat de la chirurgie de changement des prothèses mammaires est définitif : un changement en matière de volume et de forme de la poitrine avec une répercussion sur la silhouette globale de la patiente.

Cette dernière bénéficie aussi d’un large choix vestimentaire et une amélioration physique associée à un recouvrement de la pleine féminité.

Vous aimerez aussi

logo-seniors-conseil-service-blanc

Senior Conseil Service: santé, bien-être, retraire, habitats des seniors

Vous voulez publier sur ce site :

À Voir également

Articles récents

Copyright © 2023 Senior conseil et service. Tous droits réservés – Propriété de l’agence de marketing digital kooapix.com