Accueil Habitat Baignoire : quelles sont les causes de fuites les plus courantes ?

Baignoire : quelles sont les causes de fuites les plus courantes ?

Par Senior-Conseil

Les fuites d’eau dans les baignoires se produisent généralement de façon discrète ou visible ou sont visibles à l’œil nu. Elles peuvent occasionner de réels dommages, surtout si aucune action immédiate n’a été prise pour les traiter. Au-delà du gaspillage d’eau, de la surconsommation et des infiltrations d’eau, la situation peut vite se transformer à un véritable cauchemar. Alors d’où viennent les fuites des baignoires ? comment peut-on les traiter rapidement ? découvrez les bonnes réponses dans cet article.

Fuites de baignoire : quelles sont les raisons les plus courantes ?

Usure ou mauvais serrage du siphon

Le siphon est un élément essentiel dans une baignoire, dont son rôle est de faire évacuer les eaux et d’éviter ainsi les odeurs nauséabondes qui s’en échappent. Si celui-ci est mal posé ou commence à s’user naturellement, il laissera passer de l’eau et créera une fuite sous la baignoire. Cet écoulement pourra rester invisible pendant des jours voire des mois et il y aura de forte chances d’avoir un dégât des eaux ou une inondation au sein de votre habitation. Si vous pensez avoir une fuite d’eau sous votre baignoire, appelez sans tarder un plombier compétent qui se chargera de la détection et de la réparation fuite d’eau Paris 11.

Problème au niveau du raccordement

Le raccord fait la liaison entre le tuyau d’évacuation et le siphon. Avec le temps, il peut lâcher ou s’abimé en créant ainsi une fuite d’eau dans la baignoire. Dans ce cas, un simple serrage fera l’affaire ! Il est nécessaire de le remplacer par un neuf, en cas d’usure.

Dégradation de la cuve

Ce type de fuite est très rare. Des fissures peuvent se présenter au niveau de la cuve de la baignoire et laissent passer de l’eau. Vous pouvez les boucher facilement à l’aide d’un produit adapté.

Défaut provenant du trop-plein

Les baignoires sont équipées d’un trop plein situé en haut. Cette évacuation sert à empêcher l’eau à déborder du bain, puisqu’elle est reliée directement à un tuyau d’évacuation. Dans le cas où il y a de perçage ou d’une mauvaise installation, l’eau peut s’échapper au lieu d’atteindre le trop-plein.

Comment localiser une fuite sous la baignoire ?

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez identifier la présence d’une fuite sous votre baignoire. Pour cela, il faudra tout d’abord sécher bien la zone suspectée. En effet, la fuite peut se trouver au niveau du tuyau de raccordement ou des joints d’étanchéité. Dans tous les cas, agissez rapidement pour colmater l’écoulement et limiter l’étendue des dégâts. Commencez par fermer l’arrivée d’eau de votre pièce ou l’alimentation générale de votre maison. Ensuite appelez sans tarder un expert possédant le savoir-faire et les bons outils pour se charger de la recherche de votre fuite d’eau. ce professionnel saura localiser aisément la source de votre problème grâce à des méthodes de détection spécifiques (la caméra thermique, la fluorescéine, le gaz traceur, l’écoute électroacoustique, etc.).

Faites confiance alors à un spécialiste de la recherche de fuite que vous pourrez le retrouver sur le net ou par les recommandations de votre entourage. Une fuite d’eau peut vous faire perdre des centaines de litres par jour, ce qui pourrait augmenter vos dépenses financières.

Pour éviter les éventuels dégâts et les surconsommations, vous devrez réaliser rapidement une recherche fuite en faisant appel à un expert en la matière. Privilégiez un professionnel agréé afin de pouvoir bénéficier d’une indemnisation auprès de votre assurance habitation.Sachez que le tarif d’une recherche de fuite varie entre 200 et 900 euros, sans compter les frais de réparations à effectuer et le cout de la remise en état de votre salle de bains.

Articles similaires