Accueil Habitat Débouchage de canalisation : qui doit payer ?

Débouchage de canalisation : qui doit payer ?

Par Senior-Conseil

Les canalisations obstruées peuvent nuire au confort quotidien dans une maison, surtout si le problème touche les différentes installations sanitaires. Dans certains cas, les déboucheurs manuels et les remèdes de grand-mère ne suffisent pas ce qui implique l’intervention immédiate d’un professionnel de débouchage.

Si vous êtes le propriétaire de votre logement, vous devrez donc assumer tous les frais suivant les garanties proposées par votre compagnie d’assurance habitation. Toutefois, si vous êtes locataire, votre situation n’est pas assez claire, en ce qui concerne les frais de débouchage de canalisations. Découvrez, ce qui est à la charge du locataire et ce qui implique le propriétaire, dans cet article.

Canalisations bouchées : les charges du locataire

Dès lors la signature de votre bail, il vous appartient d’entretenir le bien immobilier ainsi que les installations qui s’y trouvent tels que les canalisations de chauffage et de climatisation. En tant que locataire, vous êtes tenu également de l’entretien régulier De même, en tant que locataire, vous êtes tenu de réaliser un entretien régulier à votre réseau de canalisation d’évacuation. Par conséquent, le débouchage canalisation fait partie des charges du locataire y compris les frais générés pour l’intervention d’urgence plombier paris 16, l’achat des produits déboucheurs ou de nouveau matériel dans le cadre de ces travaux. Ceci convient pour les installations à l’intérieur mais aussi pour celles situées à l’extérieur et dont vous bénéficiez d’un usage exclusif. Si vous vivez dans un immeuble, le débouchage canalisation incombe aux copropriétaires notamment lorsque l’installation se trouve en dehors des murs.

Canalisation bouchée : les charges du propriétaire

Les canalisations obstruées peuvent créer un problème gênant dans une maison. Le propriétaire peut intervenir pour le débouchage des conduits, si cela est dû à un défaut dans la tuyauterie. Dans ce cas, les frais sont à la charge du propriétaire, mais à condition de prouver l’existence de ces défauts.

Si le problème est déjà survenu avec les anciens locataires et que vous parvenez à le trouver, le propriétaire peut donc s’occuper des frais engendrés pour le débouchage de vos canalisations. Mais ce dernier peut le refuser ! afin d’éviter tout conflit, pensez à vérifier les installations au moment de la réalisation d’état des lieux d’entrée. Par ailleurs, si les travaux impliquent la démolition d’un mur, il est conseillé d’en parler avec votre propriétaire avant de faire appel à un professionnel ou d’entreprendre le chantier. Vous pourrez alors retrouver ensemble la solution la plus appropriée à votre situation.

Canalisations bouchées : ce que couvre l’assurance habitation

En règle générale, le débouchage de canalisation peut être couverte par l’assurance habitation. Si vous avez souscris une garantie spécifique pour le débouchage et la réparation des canalisations, vous bénéficiez donc d’un remboursement pour les frais liés à l’intervention du plombier, et ce dans le cadre de votre contrat d’assurance multirisques habitation. toutefois, la prise en charge de l’assurance dépend de l’identification de la responsabilité , c’est-à-dire si le débouchage incombe au locataire ou au propriétaire.

Par ailleurs, le niveau de couverture de l’assurance varie en fonction du contrat auquel vous avez souscris. Dans tous les cas, il est important de bien vous renseigner sur ces questions avant de passer à la signature de votre contrat d’assurance.

A noter que les démarches de déclaration du sinistre et du remboursement des travaux de débouchage ne sont pas les mêmes et varient d’une assurance à une autre. Mais cela n’empêche pas d’informer directement votre assureur dès lors que vous avez remarqué la présence d’un problème de bouchons au sein de votre habitation.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de confier vos travaux de débouchage à un professionnel du domaine, pour vous garantir un travail de qualité et durable et pour bénéficier d’une indemnisation auprès de votre assurance habitation.

Articles similaires