Santé

Pourquoi doit-on souscrire à une assurance hospitalisation ?

Pourquoi doit-on souscrire à une assurance hospitalisation ?
Evaluer

Une assurance hospitalisation est une garantie qui vous protège vous mais aussi votre famille contre les dépenses imprévues lors d’une hospitalisation en raison d’une maladie ou suite à un accident. Cette garantie vous évite les mauvaises surprises financières durant votre séjour : de courte durée ou même de longue durée à l’hôpital. Dans tous les cas, il est donc préférable de souscrire à cette assurance pour couvrir vos frais médicaux.

De nombreux prestataires suggèrent différentes couvertures et formules. Et la majorité des assurances hospitalisation comprennent toutes des soins pré et post hospitalisation pour que vous n’ayez pas à vous préoccuper des coûts administratifs et financiers.

Le prix d’une assurance hospitalisation

Souscrire à une assurance hospitalisation n’est pas obligatoire, en revanche, elle est très recommandée. Vous êtes libre de choisir votre assureur : une mutuelle ou un assureur privé. Choisir un assureur privé peut être avantageux puisque les couvertures proposées sont plus étendues par rapport à une mutuelle d’assurance hospitalisation.

Le coût d’une assurance hospitalisation varie selon les assureurs puisqu’il y a un certain nombre de différences en ce qui concerne les couvertures de l’assurance hospitalisation et le prix.

Sachez qu’il y a également une limite d’âge pour souscrire à cette assurance. Plus vous êtes âgé, plus votre prime d’affiliation est élevée quel que soit votre prestataire. Cependant, il est donc préférable de souscrire à cette assurance hospitalisation le plus tôt possible, avant l’âge de 75 ans car après cela vous ne pourrez plus bénéficier de ces garanties.

Nous vous recommandons de voir cette page afin de déterminer quelles formules et quelles couvertures vous et votre famille conviennent le mieux.

Quelles sont les garanties d’une assurance hospitalisation ?

En cas d’hospitalisation, sachez qu’une assurance maladie ne prend pas en charge la totalité de vos remboursements si vous dépassez les trente jours. Bien qu’elle soit moins coûteuse, elle ne couvre pas tous vos frais médicaux : chambre particulière, le dépassement d’honoraire, les soins post-opératoires et préopératoires…

En concrétisant une assurance hospitalisation, vous pourrez bénéficier davantage ce que l’assurance maladie ne couvre pas tels que le remboursement du forfait journalier d’hospitalisation, l’indemnisation de votre chambre particulière selon le niveau de garantie choisie, ainsi que du ticket modérateur, c’est-à-dire la somme restante dont la sécurité sociale ne prend pas en charge.

Selon toujours le contrat que vous choisissiez, vous pouvez aussi percevoir une indemnité journalière durant votre séjour à l’hôpital.  Et dans le cas où vous êtes en arrêt de travail, l’assurance hospitalisation couvre la perte de salarié.

En ce qui concerne les frais d’accompagnant, par exemple un lit supplémentaire pour la personne qui vous accompagne, le repas et les extras de confort (télévision), l’assurance couvre aussi ces dépenses personnelles selon la formule choisie.

Comment résilier mon assurance hospitalisation ?

Comme cette assurance n’est pas forcée, vous pouvez dans ce cas y mettre fin lors de la date d’échéance en envoyant tout simplement une lettre avec accusé de réception sans justifier le motif. Dans le cas contraire, vous pouvez résilier à tout moment en justifiant votre annulation de contrat.

Share this post

About the author