Habitat

Comment meubler une salle de bain pour personnes âgées en toute sécurité

Comment meubler une salle de bain pour personnes âgées en toute sécurité
Evaluer

Si vous partagez l’espace de la maison avec une personne âgée ou si vous devez aménager une salle de bain pour une personne âgée, il ne faut jamais oublier que pour eux,  un simple mouvement, s’il est entravé par des barrières architecturales, devient complexe et peut-être insurmontable.

Par conséquent, la salle de bain doit être pensée et conçue de manière à ce qu’elle ne soit pas un lieu à risque d’accidents domestiques, mais un environnement confortable qui favorise l’autonomie des personnes âgées, surtout si elles ont des difficultés de mobilité.

Lors de la conception d’une salle de bains pour personnes âgées à mobilité réduite, les mêmes directives du Décret n° 2006-1467 du 30 mai 2006 concernant les normes techniques d’accessibilité facilitant le déplacement des personnes handicapées à l’intérieur des bâtiments, peuvent être utilisées. Dans ce cas, la taille minimale de la salle de bain sera de 4 × 4 mètres et les sanitaires devront avoir un espace devant (c’est-à-dire pour l’usage et le passage) d’au moins 55 cm, pour être le plus sécuritaire possible.

Si les personnes âgées n’ont pas de difficultés motrices, il est tout de même conseillé de repenser la salle de bain en y ajoutant des accessoires spécifiques pour assurer une plus grande sécurité.

Il est également conseillé d’utiliser, si possible, des meubles de salle de bain suspendus sans rebords pour éviter les chocs et les blessures.

Baignoire pour personnes âgées

Les baignoires traditionnelles ou classiques peuvent être un obstacle pour les personnes âgées, car elles peuvent facilement perdre l’équilibre lorsqu’elles sortent de la baignoire ; au lieu d’y renoncer, vous pouvez choisir une baignoire élégante, sans bords et angles vifs internes et externes, qui a des ouvertures latérales, qui garantissent un accès sûr et simple et qui a des systèmes de sécurité qui bloquent l’ouverture si elle est pleine.

La baignoire doit également être équipée d’un sol antidérapant, de poignées et de supports d’appui, et pour une utilisation plus aisée, elle doit également être équipée d’un siège surélevé, légèrement incliné vers l’arrière, pour éviter d’éventuels glissements vers l’avant.

Cabines de douche pour personnes âgées

Il est préférable que la cabine de douche pour seniors soit doté d’un bac au ras du sol et d’une chaise de douche ou un siège rabattable adapté, qui s’ouvre et se ferme selon les besoins. Comme pour la baignoire, il doit également y avoir des poignées de support pour assurer une plus grande sécurité.

Toilettes pour personnes âgées

Tout d’abord, les mesures de sécurité doivent être respectées : les toilettes doivent être à 15-20 cm du mur, et le bidet à au moins 20 cm. L’espace entre les toilettes et le bidet doit être d’au moins 20-25 cm, mais si vous meublez une petite salle de bain, vous pouvez soit choisir des sanitaires plus petits que les standards (qui font environ 40 cm de large et 55 cm de profondeur), ou encore penser à sacrifier le bidet, surtout si la maison est déjà équipée d’une autre salle de bain.

Pour les toilettes, il existe également diverses aides, telles que des poignées, des barres d’appui, des tabourets et le siège de toilette avec rehausseur pour toilette, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il est donc important d’avoir en tête les besoins de ceux qui devront utiliser la salle de bain afin de réaliser le projet avec les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

 

Share this post

About the author