Alimentation pour chatons : Comment bien le nourrir

Alimentation pour chatons Comment bien le nourrir

Les chatons ont besoin d’une alimentation de qualité pour avoir de l’énergie, être en bonne santé et être heureux. Étant en pleine croissance, vous devrez être attentif au régime alimentaire de votre chaton. Voici donc nos 5 meilleurs conseils sur les aliments à donner.

1 – Choisissez une nourriture adaptée à l’âge et à l’état de santé de votre chaton

L’alimentation pour chatons se caractérise par des produits à haute teneur en énergie pour leur croissance et la santé de leur système immunitaire. Après 12 mois, ils doivent passer à un aliment pour chat adulte.

Au contraire, les chats de plus de sept ans auront besoin d’un régime pour chats âgés. Ces aliments ont généralement une teneur réduite en calories et en protéines et contiennent des éléments qui aident le chat à vieillir.

Les chats ayant des problèmes de santé ont souvent besoin de types d’aliments spécifiques ; discutez avec votre vétérinaire du meilleur régime pour votre chaton.

2  – Aliments à éviter

  • Les aliments pour chiens ne conviennent pas aux chats ; ils ne contiennent pas tous les nutriments dont les chats ont besoin pour survivre.
  • Évitez la nourriture humaine : elle contient généralement du sel, des épices ou des additifs qui peuvent être nocifs ou faire grossir.
  • Le lait : ne donnez pas de lait à votre chaton. De nombreux chats sont intolérants au lactose et auront la diarrhée s’ils consomment des produits laitiers.
  • Les os, la viande et le poisson crus : les os peuvent se briser et se coincer dans la gorge ou l’intestin du chat. Ne donnez à votre chat que de la viande et du poisson cuits (pour éviter toute infection potentielle par des agents pathogènes d’origine alimentaire comme la salmonelle) et retirez toutes les arêtes.

Le thon peut être une friandise occasionnelle, mais ne doit pas être donné régulièrement.

3 – Introduction d’un nouvel aliment

Introduisez progressivement tout nouvel aliment sur une ou deux semaines pour éviter de causer des troubles gastriques à votre chaton. Mélangez le nouvel aliment avec l’ancien, en modifiant lentement les proportions.

4 – Quelle quantité et quelle fréquence ?

Les chatons ont besoin de grignoter pendant la journée et la nuit. Ils ont besoin de faire le plein d’énergie souvent et doivent donc toujours avoir de la nourriture à disposition. Certains chats adultes se régulent naturellement alors que d’autres ont besoin d’être limités. Si votre chat est mince, vous pouvez le laisser grignoter. Si votre chat commence à prendre du poids, réduisez la quantité de nourriture que vous lui donnez pendant la journée. Idéalement, la quantité quotidienne devrait être divisée en plusieurs petits repas ; cela ressemble davantage à ce que mangerait un chat s’il chassait lui-même. C’est une bonne idée d’utiliser des jouets alimentaires ou des mangeoires puzzle, à la fois pour garder votre chat mentalement actif et intéressé, et aussi pour que la nourriture dure plus longtemps.

Pour déterminer la quantité de nourriture à donner à votre chat, consultez le guide d’alimentation quotidien figurant sur le paquet de croquettes et calculez la quantité nécessaire en fonction du poids idéal de votre chat, et non de son poids actuel s’il n’est pas idéal. Si le problème persiste, consultez votre vétérinaire et demandez-lui des conseils sur une formule « régime » qui l’aidera à perdre du poids. Assurez-vous également que vos voisins ne donnent pas à manger à votre chat ! Les chats en surpoids sont confrontés aux mêmes problèmes de santé que les humains, par exemple le diabète. Si votre chat a des problèmes de santé spécifiques, vous devez demander conseil à votre vétérinaire sur la meilleure alimentation et la meilleure façon de le nourrir. Si votre chat perd du poids (s’il ne suit pas un régime amaigrissant pour essayer de réduire son poids), demandez d’urgence l’aide de votre vétérinaire, car cela pourrait être le signe d’un grave problème de santé.

5 – Choisissez l’endroit et la manière idéale de nourrir votre chaton

Faites en sorte que votre chaton puisse manger dans un endroit sûr et familier, et que chaque chat ait sa propre gamelle. Ayez toujours de l’eau fraîche et propre à disposition, à l’intérieur comme à l’extérieur. Lavez quotidiennement les bols de nourriture et d’eau.

Idéalement, les chatons devraient être nourris à l’aide de jouets et de casse-tête, ce qui les stimule mentalement et physiquement. Le processus d’alimentation est ainsi plus naturel et dure plus longtemps.