Santé

Comment garder notre appareil digestif en bonne santé ?

Comment garder notre appareil digestif en bonne santé ?
5/5 - (1 vote)

L’appareil digestif est un organe sollicité plusieurs fois par jour. Il nécessite et attire notre attention pour que nous soyons en bonne santé. Ces quelques conseils vous permettront d’entretenir votre intestin en meilleure santé.

Comment garder notre appareil digestif en bonne santé ?

appareil digestif
The human digestive system or digestive tract. Labelled. the location of the gastrointestinal tract in the human body. silhouette of a man. vector illustration. easy to edit

L’appareil digestif est un organe sollicité plusieurs fois par jour. Il nécessite et attire notre attention pour que nous soyons en bonne santé. Ces quelques conseils vous permettront d’entretenir votre intestin en meilleure santé.

Le déséquilibre du microbiote intestinale rend malade

Le déséquilibre du microbiote intestinale rend malade

Rappelons que notre corps est de 60 % d’eau. Lorsque notre corps est pollué par tout ce que nous ingurgitons au quotidien nous pouvons considérer qu’il est contaminé par toutes sortes de déchets. A force d’accumuler des aliments modifiés et industrialisés, c’est notre intestin qui en paie le prix fort. Cette pollution alimentaire provoque un manque d’acide chlorhydrique et d’enzymes. Cette mauvaise hygiène alimentaire entraine aussi une mauvaise digestion en épuisant le foie et le pancréas. La pollution et la mauvaise hygiène alimentaire créent de la fermentation et de la putréfaction. En effet, notre système immunitaire se défend activement en réagissant contre les résidus alimentaires. Ce sont le milieu bactériologique et microbiote subissent les conséquences de notre mauvaise alimentation et notre corps se décompose petit à petit.

Ce qu’il faut faire pour maintenir la santé de notre intestin

Ces petits conseils vous aideront à garder votre intestin en bonne santé !

Faites de l’exercice et oxygénez-vous

Faites du sport ou des exercices en plein air pour faire le plein d’oxygène. Cela vous permettra d’éliminer le CO2 contenu dans votre organisme. L’oxygène est une ressource qui vous permettra de tonifier, de revitaliser et d’emmagasiner de l’énergie au quotidien. Pour mieux digérer, prenez un grand bol d’air en faisant de grandes respirations abdominales. Vous tonifierez ainsi votre diaphragme. Notez que le diaphragme fait entrer de l’oxygène au maximum lorsqu’il est allongé. Lorsqu’il est contracté il évacue du CO2. En musclant votre diaphragme comme il faut vous diminuez l’état acide de votre flore intestinale.

Buvez de l’eau en quantité

Vous le savez sans doute déjà mais boire de l’eau c’est très bon pour la santé ! En effet, 1,5 litre d’eau par jour minimum est nécessaire pour nous hydrater et pour évacuer les déchets que nous accumulons tous les jours. Buvez 15 à 30 minutes avant chaque repas est encore mieux pour une meilleure digestion. En buvant efficacement votre côlon absorbe les bons nutriments contenus dans l’eau pour mieux s’hydrater. Il peut ainsi mieux évacuer les déchets et les mauvaises bactéries.

Renforcez l’apport en enzymes

Les enzymes digestives favorisent la décomposition des aliments. Le tractus gastro intestinal travaille de concert avec le foie, le pancréas et la vésicule biliaire pour absorber les aliments. Cette interaction permet de mieux décomposer ces derniers. Les aliments industrialisés n’ont pas d’enzymes alors ajoutez des légumes feuillus dans votre alimentation qui eux en contiennent beaucoup.

Une meilleure position pour l’évacuation des selles

La position assise pour évacuer les selles impacte sur la paroi intestinale et abdominales. Ce qui est source de problème pour le côlon. Nous pouvons avoir des anomalies anatomiques. Les intestins n’évacuent pas les selles correctement. Nous remarquons aussi les problèmes d’hémorroïdes et de diverticules. La position naturelle pour évacuer les selles est la position accroupie. Alors utilisez des repose-pieds qui vous permettent d’évacuer sans effort et complètement votre intestin.

Adoptez le régime hypotoxique

Ce régime alimentaire c’est manger sans gluten, sans produits laitiers, sans maïs et certains aliments cuits à une forte température. Il y a une liste d’aliments interdits pour que ce régime soit efficace. D’après les adeptes de cette alimentation, elle réduit l’arrivée des maladies chroniques. Elle diminue les problèmes inflammatoires. L’alimentation hypotoxique améliore le système digestif en diminuant la putréfaction.

Retrouver l’équilibre intestinal

Retrouver l’équilibre intestinal

L’alimentation et notre hygiène de vie impactent sur notre santé intestinale. En adoptant les bonnes habitudes alimentaires nous contribuons fortement à la vitalité de notre corps. Nous avons une longue et belle vie devant nous en respectant une alimentation et un mode de vie sains.

 

Share this post

About the author