Santé

Un antidouleur pour quelle maladie ?

Un antidouleur pour quelle maladie ?
5/5 - (1 vote)

Nous prenons tous des antidouleurs pour lutter contre une rage de dents ou un mal de tête. Mais savons-nous quand et pourquoi les utiliser ? Nous faisons le point sur les antidouleurs les plus fréquemment utilisés dans cet article.

Informations utiles

Informations utiles

L’OMS classe les antalgiques en 3 paliers :

Palier 1 rassemble les médicaments qui traitent les douleurs légères à modérées : aspirine, paracétamol, ibuprofène. Vous pouvez les acheter sans ordonnance et ils sont en vente libre.

Palier 2 regroupe les opiacés utilisés pour traiter les douleurs aiguës. Utilisés après un traitement dentaire par exemple : codéine, tramadol, oxycodone.

Palier 3 indique les antalgiques réservés aux douleurs sévères comme la morphine.

Le paracétamol

Le paracétamol

Vous pouvez vous en procurer en vente libre à 500 et à 1 000 mg pour les adultes. Nous les connaissons sous les noms de DolipraneEfferalganDafalgan. Lorsque vous avez mal à la tête ou que vous avez des douleurs musculaires, vous pouvez en prendre. Certaines femmes l’utilisent lorsqu’elles ont des règles douloureuses.

C’est le premier antalgique conseillé pour des douleurs simples. De plus, il n’y a pas d’effets indésirables dans la prise du paracétamol. Il est bien toléré donc il peut être pris ponctuellement lors de la grossesse et par les enfants. Cependant, il n’a aucune action anti-inflammatoire.

La posologie du paracétamol est de 3 g par jour et toutes les 6 heures chez l’adulte. Chez l’enfant, la dose conseillée est de 60 mg par kilo et par jour et pour 4 à 6 prises. Comme tous les médicaments, il peut être toxique pour le foie s’il est pris à forte dose.

La seule contre-indication du paracétamol est pour les personnes hépatiques.

L’aspirine

Elle fait partie des Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS). Vous pouvez vous en procurer en vente libre mais sous ordonnance. Les plus fréquents sont l’Aspégic, l’Aspro, Alka Seltzer. L’aspirine est parfois associée à la caféine comme l’Asproaccel ou à la vitamine C comme l’Aspro Vitamine C.

Vous pouvez l’utiliser soulager un mal de dents, traiter l’arthrite, la tendinite ou une entorse. Les médecins de votre commune le prescrivent pour traiter une migraine. Comme elle fait partie de la famille des AINS elle remplit 3 actions : antalgique, anti-inflammatoire et antipyrétique (fait baisser la fièvre).

L’aspirine a certains effets secondaires et indésirables mais elle est prescrite à faible dose pour éviter les accidents cardiaques. En effet, elle empêche la formation des caillots.

Si vous êtes un adulte en bonne santé la posologie est de 3 g par jour et 2 g par jour suffisent pour les personnes âgées. Prenez-en au cours d’un repas et les prises doivent se faire toutes les 4 heures au moins.

L’aspirine irrite et provoque des ulcères gastriques. Évitez d’en prendre pendant les règles ou si vous avez récemment subi une opération parce qu’elle favorise les saignements. Si vous souffrez d’une insuffisance rénale tournez-vous vers d’autres antalgiques. Au sixième mois de grossesse, l’aspirine est à proscrire.

L’ibuprofène

C’est aussi un AINS et se trouve en vente libre à 200 et à 400 mg. Les plus réputés sont l’Advil, le Nurofen et le Spefiden. Pour des douleurs plus aiguës vous avez des molécules moins connues comme le fénoprofène et le kétoprofène. Ils sont vendus sous ordonnances.

Pour les maux de tête légers ou les courbatures, vous pouvez prendre de l’ibuprofène à 200 mg. Pour les douleurs inflammatoires telles que l’arthrite, la sciatique, la migraine ou les règles douloureuses, l’ibuprofène à 400 mg est plus efficace.

La posologie est de 1 200 mg par jour pour 3 prises par jour et toutes les 6 heures au moins chez l’adulte. Chez l’enfant, la prise doit être espacée toutes les 4 à 6 heures de 20 à 30 mg par kilo.

Pour éviter les brûlures d’estomac, prenez de l’ibuprofène durant les repas et ne dépassez pas 3 jours. Il est contre-indiqué au sixième mois de grossesse, en cas de varicelle et si vous avez des antécédents d’ulcère gastrique. Vous ne devez pas l’associer avec un anticoagulant.

Les antispasmodiques

Ce ne sont pas des antidouleurs à proprement parler mais ils atténuent les douleurs en agissant directement les contractions des muscles. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie sans ordonnance. Le plus réputé est le phloroglucinol que nous connaissons sous les noms de Spasfon ou de Spasmocalm.

Les antispasmodiques sont utilisés pour soulager les règles douloureuses. Ils atténuent les douleurs lors des contractions utérines et les crampes d’estomac.

Sauf allergie, les effets indésirables du phloroglucinol sont rares. En revanche ils sont à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.

Association des antidouleurs

Peut-on associer les antidouleurs ? Oui mais avec précaution ! Vous devez respecter à tout prix la dose journalière de chaque médicament et le nombre de prises par jour. Par exemple pour les règles douloureuses vous pouvez combiner un antalgique et antispasmodique. Par contre évitez l’aspirine pour prévenir les saignements abondants. Évitez toutefois de mélanger les AINS pour ne pas renforcer les effets indésirables.

Pour plus d’efficacité ne pas arrêter les médicaments en cours de traitement. Dès que la douleur est trop forte, prenez la bonne dose de médicament et n’attendez pas qu’elle s’amplifie. Si un mal de tête persiste et que le paracétamol ou l’aspirine et l’ibuprofène ne font pas effet, consultez votre médecin. Il peut s’agir d’une migraine et donc il faut passer aux triptans.

Share this post

About the author