Conseils pour améliorer la communication scolaire

Conseils pour améliorer la communication scolaire

La communication entre les enseignants et les élèves/parents est primordiale pour réussir. Voici les problèmes courants que rencontre les enseignants et les écoles :

Envoi de messages à tout le monde en même temps

L’envoi individuel de messages, d’e-mails ou l’impression d’annonces et d’informations peut prendre beaucoup de temps. Les enseignants ont besoin d’un meilleur moyen d’envoyer facilement des informations à toutes les familles de leur classe en une seule fois, ce qui leur fait gagner du temps jour après jour. L’envoi de messages à tout le monde en même temps est un problème.

Embarquement et inscription des familles d’année en année

Bien qu’il existe de nombreuses applications à la disposition des enseignants, il peut s’avérer fastidieux, d’une année sur l’autre, d’effacer, d’inscrire et de tenir à jour les listes d’élèves et/ou de familles.

Protection des informations personnelles

Les enseignants veulent avoir leurs élèves et leurs familles à portée de main, sans pour autant fournir des informations personnelles comme leur numéro de téléphone ou des informations sur les médias sociaux.

Problèmes pour les écoles : atteindre facilement toutes les familles en même temps en un seul lieu

La gestion de la communication personnelle, les notifications de masse et les alertes urgentes nécessitent généralement des plateformes comme les environnements de travail numérique comme Ent hdfou encore ENT PARISet des applications différentes. Echanger et communiquer avec les familles des élèves devrait être aussi simple que quelques clics, ce qui fait gagner du temps aux écoles facilite la création d’une communauté connectée.

Communiquer avec les familles dans leur langue préférée

La langue peut être un facteur déterminant dans le désengagement d’une famille. Si la communication ne peut pas être comprise, les familles auront du mal à s’engager activement dans l’éducation de leur enfant et à se sentir partie prenante de la communauté de leur école. Ils doivent améliorer l’engagement des familles afin d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves et de combler les écarts de résultats.

L’engagement des familles est un élément clé de la réussite des élèves et de l’amélioration des écoles. Pour que les écoles puissent améliorer les résultats des élèves, elles doivent faire participer toutes les familles, en particulier celles qui sont désengagées de l’apprentissage de leur enfant.

L’absence de vision ou d’objectif commun

Il est difficile de communiquer si l’on ne sait pas de quoi il s’agit. En tant que directeur ou directeur adjoint de votre école, vous avez une équipe d’individus qui attendent de vous que vous les guidiez, que vous les aidiez à comprendre l’objectif commun qu’ils partagent tous. Il vous incombe d’avoir une vision et de communiquer la manière dont votre équipe et votre personnel peuvent contribuer à la concrétiser, quelle que soit la situation. Réfléchissez à votre vision ou objectif actuel et à la manière dont il pourrait changer ou pivoter dans les situations suivantes :

Une pandémie qui transforme tout l’apprentissage en apprentissage en ligne (je parie que vous n’avez jamais pensé que cela serait une possibilité).

Pensez aux scénarios les plus fous que vous pouvez imaginer, puis notez comment et quand vous communiqueriez avec votre équipe (et les outils dont vous auriez besoin pour y parvenir). Ensuite, réfléchissez à ce que vous attendez d’eux en matière de communication.