L’apprentissage numérique : Que signifie-t-il pour les écoles ?

L-apprentissage-numérique-Que-signifie-t-il-pour-les-ecoles

L’apprentissage numérique est une combinaison de technologie et d’enseignement. Vous avez déjà entendu parler d’apprentissage mixte, de classes inversées, de gamification, etc. Mais que signifie l’apprentissage numérique pour vous ?

L’apprentissage numérique comme un moyen d’améliorer les salles de classe plutôt que de les modifier. Il permet aux enseignants de trouver la technologie qui correspond le mieux à leur manière d’enseigner et qui ne sera pas la même pour toutes les classes ou tous les élèves.

La raison pour laquelle nous aimons ce type d’apprentissage est qu’il favorise une approche plus formative de l’évaluation, où les élèves sont suivis par un retour d’information continu et où les élèves peuvent identifier leurs forces et leurs faiblesses.

Cela signifie également qu’avec les outils d’apprentissage numérique tels que les portfolios en ligne, ou mon bureau numérique, les parents peuvent être davantage impliqués dans la vie de l’école et prendre part au parcours d’apprentissage de leur enfant.

5 avantages à introduire l’apprentissage numérique dans vos écoles :

5-avantages-a-introduire-l-apprentissage-numerique-dans-vos-ecoles

Un apprentissage personnalisé

La possibilité d’aider chaque élève. L’apprentissage numérique permet aux enseignants de définir différentes tâches au sein de la classe, sans exiger trop de son temps par élève. Cela signifie que chaque élève peut travailler en fonction de ses propres capacités – cela permet non seulement de personnaliser les ressources, mais aussi l’expérience d’apprentissage elle-même.

Plus d’opportunités

Ressources plus riches, collaboration accrue, numérisation du matériel – les étudiants ont désormais la possibilité d’apprendre de la manière qui leur convient et ont accès à un grand nombre de ressources et de réseaux en ligne gratuits pour continuer à progresser. Cela permet de réduire les coûts et leur donne également la possibilité d’être créatifs.

Un engagement accru

Soyons francs, l’un des principaux avantages de l’apprentissage numérique est simplement que les enfants le trouvent amusant ! Ils ne sont plus liés au papier et au crayon et se voient soudainement offrir une salle de classe plus dynamique et plus interactive pour les maintenir engagés.

L’auto-évaluation

Qu’il s’agisse d’un jeu pour identifier une lacune dans une compétence, d’une évaluation écrite comme un blog pour suivre leurs propres progrès, ou peut-être même d’une présentation en ligne pour mettre en valeur leur travail, l’apprentissage numérique permet aux élèves de s’évaluer constamment. Cela leur donne un sentiment d’appartenance et leur permet de prendre le contrôle de leur propre apprentissage et de fixer leurs propres objectifs.

L’apprentissage collaboratif

Les plates-formes telles que notre Cloud CMS ou les portfolios en ligne facilitent la collaboration entre enseignants et élèves. Ils peuvent interagir avec les parents plus facilement, ils peuvent chatter en ligne en privé et ils peuvent même partager des ressources avec leurs communautés d’apprentissage, où qu’ils soient (source) !

L’apprentissage numérique est différent pour chaque école, classe, enseignant et élève. N’oubliez pas, pour les nouveaux adeptes de l’apprentissage numérique, de commencer doucement, de prévoir de nombreuses pauses et de communiquer vos objectifs. Trouver la bonne technologie peut transformer la façon dont les écoles enseignent, apprennent et gèrent le travail des élèves en classe. Prenez le temps de découvrir ce qui vous convient le mieux et commencez votre voyage d’apprentissage numérique dès aujourd’hui !