Rollator : Autonomie et sécurité pour les personnes âgées

Rollator Autonomie et sécurité pour les personnes âgées

L’autonomie des personnes âgées est une chose qui préoccupe de nombreuses personnes. Enfants, petits-enfants, nous nous soucions tous de la sécurité et de l’autonomie de nos proches. Et bien qu’il soit quelques fois difficile d’admettre qu’ils ne sont plus aussi autonome qu’avant, la réalité est souvent là.

Le Rollator, ou déambulateur, est un appareil qui va venir sécuriser les déplacements intérieur et extérieur des seniors et personnes âgées afin de limiter les risques de chutes. Quels sont les avantages et inconvenant d’un tel appareil ? comment el choisir et à quel moment ? Découvrons cela dans cet article.

Qu’est-ce qu’un rollator ?

Qu’est-ce qu’un rollator

Un Rollator, plus communément appelé déambulateur ou encore chariot de marche est un dispositif d’aide à la mobilité. Composé d’un cadre en aluminium avec ou sans roues (2, 3 ou 4), d’un système d’assise et de freins pour certains modèles, il permet de se déplacer en toute sécurité et remplace l’utilisation d’une canne de marche.

Il s’utilise lorsque vous fatiguez sur de longues distances, si votre équilibre est diminué, si vous avez des faiblesses musculaires ou même si vous êtes en période de convalescence suite à une opération de la jambe par exemple.

Quels sont les avantages d’un rollator ?

Le rollator va avoir de nombreux avantages pour les personnes à mobilité réduite, seniors ou personnes âgées :

Evite les risque de chutes

Le principal avantage d’un tel appareil est qu’il va venir ajouter une sécurité supplémentaire à la marche évitant ainsi les risques de chutes. En effet, le déambulateur est composé d’une structure en métal qui va venir encadrer son utilisateur notamment à l’avant et sur les côtés.

L’utilisateurs prend appui sur les poignées de l’appareil tout en se déplaçant lentement. Cette structure va donner un grand équilibre aux personnes ayant des troubles de l’équilibre et des difficultés à se mouvoir.

Sécurise la marche

Le rollator va sécuriser les déplacements de son utilisateur en offrant également un « rempart » de sécurité contre les autres usagers de la route ou autre objet qui pourrai venir gêner la marche des personnes âgées. Protégeant ainsi l’utilisateur contre les vélos, les voitures, les trottinettes, etc.

Permet de récupérer

Le rollator peut également offrir une assise permettant ainsi de s’assoir lorsque la fatigue se fait ressentir. Cela est idéal pour les longs trajets à la campagne ou en ville.

Réduit l’effort

Les déambulateurs sont aussi généralement conçus avec un sac de course pour faciliter les trajets quotidiens qui nécessite de porter des objets ou vivres assez lourd. L’utilisateur pourra ainsi déposer ses courses sur le rollator et ainsi limiter les efforts lors des balades quotidiennes.

Les différents types de rollator

Le cadre de marche (rollator d’intérieur)

Le plus simple et le plus léger, ne comportant pas de roues, il est idéal pour les déplacements en appartement de par sa petite taille. Il permet d’éviter les risques de chutes et offre une grande stabilité pour un usage intérieur. Avec des embouts en caoutchouc, il est parfait pour les surfaces glissantes des appartements.

Le rollator 2 roues

Viens ensuite le déambulateur à 2 roues. C’est la version plus autonome du cadre de marche. Ses 2 grandes roues à l’avant lui permettent d’être plus mobile que son cousin. Il est un bon compromis pour une utilisation en ville comme à la campagne. Certains modèles ont des roues plus ou moins grandes afin de s’adapter à tout type de terrains.

Le rollator 3 roues

Le rollator 3 roues quant à lui va avoir les même avantages qu’un rollator à quatre roues, mais avec un peu plus de maniabilité. EN effet, avec une seule roue à l’avant, il se manie très facilement, plus facilement que le modèle avec 1 roues de plus. Il reste idéal pour une utilisation citadine comme rurale.

Le rollator 4 roues

Le rollator à quatre roues est la version la plus lourde et peut peser presque autant qu’un fauteuil roulant. En effet, ses 4 roues lui permettent de se déplacer sur presque tout type de terrain, il est parfait pour de long trajet, il sera cependant moins conseillé si vous vivez dans un environnement étroit, ou si vous devez passer par des ascenseurs ou couloirs d’appartements très étroit.

Quand faut-il envisager d’acheter un rollator ?

Ce type d’appareil d’aide à la marche est idéal lorsque vous sentez que vous avez un manque de stabilité lors de vos trajets. Il est aussi bon de s’en procurer un lorsque vous fatiguez rapidement et avez besoin de vous assoir pour vous reposer.

Comment choisir son rollator ?

Pour choisir son rollator il faut faire attention à ces quelques critères :

  • L’usage / type de terrain

Demandez vous d’abord s’il s’agit ‘un appareil que vous utiliserez uniquement en ville, de manière ponctuelle, pour des sorties en montagne ? Ensuite vous pourrez vous orienter vers le modèle qui correspond à vos besoins comme indiqué ci-dessus.

  • Le poids

Le poids est généralement ce qui va déterminer le prix d’un rollator (mais pas que) il s’agit d’un critère important surtout si vous avez des faiblesses musculaires. En effet, plus il sera lourd plus il sera compliqué de le faire avancer et de le transporter lorsque vous partez en voyage.

  • La hauteur

La hauteur est ensuite à prendre en compte. En effet, de nombreux rollator sont réglable en hauteur avec un système de crans, mais il se peut que la dimension soit juste si vous êtes une personne de grande taille. Regardez bien la hauteur du siège ainsi que la hauteur du siège.

  • Les freins

Certains modèles à roues utilisent des freins afin de pouvoir stopper l’élan du rollator. Cela peut être utile si vous comptez l’utiliser sur des zones ou terrains abrupt et pentu.

  • La qualité

Ensuite la qualité du rollator est à prendre en compte, si vous douter vous pouvez toujours vous fier à la réputation de la marque ou aux nombreux avis clients.

  • Les fonctionnalités

Pour finir, tous les déambulateurs n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Faites attention à celle-ci si vous avez besoin d’une en particulier. Parmi elles, on retrouve le sac de provision, les freins, le fait qu’il soit pliable ou non, des barres d’appui ou poignées ergonomiques, porte canne, etc. Certains modèles haut de gamme propose même des rollators à assistance électrique.