Santé

Tout ce qu’il faut savoir sur l’homéopathie

Tout ce qu’il faut savoir sur l’homéopathie
Evaluer

L’homéopathie est une médecine douce qui consiste à traiter le patient sur le principe des semblables. Cette thérapeutique vise à rééquilibrer l’organisme d’un individu et à traiter les symptômes en profondeur. Le principe fondamental de l’homéopathie est de retrouver l’équilibre initial de l’organisme.

Qu’est-ce que l’homéopathie

Il est nécessaire de décomposer le mot Homéopathie pour que nous comprenions mieux les principes de cette thérapeutique. « Homoios » vient du grec qui signifie « semblable ». « Pathos » signifie « maladie ». Le Docteur Samuel Hahnemann a découvert au XVIIIème siècle que les maladies peuvent être traitées par les semblables. C’est ce qui la différencie de l’allopathie. L’homéopathie s’intéresse à l’individu dans sa globalité. C’est-à-dire qu’elle traite les caractéristiques et les symptômes du sujet.

Les principes fondamentaux de l’homéopathie

L’homéopathie est fondée sur 3 grands principes.

  • Le principe de la similitude repose sur le fait qu’une substance qui provoque des symptômes chez un individu sain peut guérir des symptômes identiques chez un sujet malade. Ce principe a été vérifié et expérimenté cliniquement.
  • La loi de l’individuation consiste à traiter l’individu malade mais pas la maladie seulement. Ce sont les caractéristiques individuelles qui sont prises en compte car chacun réagit de manière différente à un traitement.
  • Le principe de la dilution fait référence à la préparation d’une substance en la secouant plusieurs fois pour la dynamiser et la rendre curative.

Sachez que les médicaments homéopathiques sont présentés sous forme de granules ou de doses. Le médecin homéopathe les prescrit essentiellement le matin à jeun et au coucher.

Les bienfaits de l’homéopathie

Sachez que vous pouvez consulter un médecin homéopathe comme si vous consultiez un médecin généraliste. L’homéopathie traite différentes maladies telles que la grippe ou une gastroentérite. Elle soigne aussi les infections, les insomnies, les allergies ou encore les problèmes dentaires. En revanche, l’homéopathie est un traitement de suite et d’accompagnement pour les maladies graves comme le cancer.

Les remèdes homéopathiques atténuent les maux et limitent les prises de médicaments. Certaines personnes utilisent les médicaments homéopathiques dans le but de perdre du poids et de lutter contre les problèmes de surpoids. Dans le cas d’insomnie, les médicaments homéopathiques agissent sur la qualité du sommeil en réduisant les réveils nocturnes.

L’avantage significatif de l’homéopathie est qu’il n’y a aucune contre-indication particulière dans la prise des traitements. Il appartient à votre médecin de choisir le traitement adéquat pour vous.

Le déroulement d’une séance d’homéopathie

Pour une première consultation, la séance dure en général entre 30 à 45 minutes. Il en est de même pour la consultation d’une maladie grave ou d’une maladie chronique. La consultation se déroule en 2 fois a priori. La phase d’observation et la phase interrogatoire. Ces 2 phases sont nécessaires pour que le médecin puisse établir votre profil homéopathique. Il va observer vos comportements et vos habitudes de vie. Il prendra aussi connaissance de vos antécédents familiaux et personnels. Avec ces questionnaires, le médecin pourra non seulement vous prescrire les traitements qui vous convient mais aussi pourrait vous conseiller sur les examens complémentaires si besoin.

Lors d’une seconde consultation le médecin fera un point sur l’évolution de votre état. Il pourra vous prescrire un nouveau traitement ou un nouvel examen. En somme il détectera si une nouvelle pathologie est apparue.

Share this post

About the author