Accueil Vie pratique Zoom sur les pannes les plus fréquentes sur une voiture

Zoom sur les pannes les plus fréquentes sur une voiture

Par Senior-Conseil

En général, les pannes des voitures sont précédées de nombreux signes. En détectant ces derniers à temps, il est possible de prévenir le dysfonctionnement facilement. Dans cet article vous trouverez les principales pannes automobiles ainsi que leurs causes.

Quelles sont les pannes automobiles les plus fréquentes ?

L’utilisation d’une voiture est très importante particulièrement  pour nos différents besoins de déplacement. Mais, elle peut connaître des pannes comme tout appareil électromécanique. Parmi ces pannes, il en existe de très récurrentes. Nous vous parlons de quelques pannes les plus courantes des voitures.

Les pannes d’allumages et d’électricités du moteur

Les pannes reliées à l’allumage sont très fréquentes et peuvent provenir suite à un dysfonctionnement soit de la bobine d’allumage, soit des bougies. En fait, le bon fonctionnement d’un ensemble de mécanismes conduit au démarrage de votre véhicule. En cas de difficultés, faites appel aux services d’un électricien automobile.

Contactez diagnostic électronique auto pour plus d’informations

Les pannes venants de la batterie du véhicule

Souvent, la batterie pose le problème d’insuffisance de charge qui  conduit à une inefficacité de l’alternateur et du démarreur.

Si vous  laissez en marche l’un ou plusieurs des éléments énergivores comme le dégivreur, la ventilation,  le chauffage du siège, les phares ou même la radio, Cela peut provoquer un dysfonctionnement de la batterie. Il est indispensable alors de  réessayer de démarrer la voiture après les éteindre en cas des problèmes au niveau de la batterie. Également, l’hiver n’est pas à l’avantage de la batterie qui est souvent assez faible dans cette période pour l’alimentation du moteur. Les pannes de batterie sont presque mondiales. En fait, la durée de vie d’une batterie a une moyenne de cinq ou six ans. Si les difficultés de démarrages deviennent trop fréquentes, il faut penser alors à un changement de batterie.

Les pannes reliées à l’alternateur

Après un certain temps d’utilisation, il se peut que la courroie d’alternateur   s’use,  ce qui empêche ainsi le fonctionnement de ce dernier  et entrave tous les éléments qui lui sont attachés. Ce problème peut être détecté à partir des bruits anormaux qui peuvent émaner du capot de votre véhicule.

Les difficultés de freinage

Les problèmes de freinage sont également très courants. Ils émanent généralement d’une usure des plaquettes de frein  disques. Il est primordial de penser à les changer le plus souvent possible afin d’éviter les accidents.

Les pannes du circuit de refroidissement

Cette panne est rencontrée souvent en période hivernale surtout avec la diminution des températures ce qui affecte  les liquides de refroidissement. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau et d’antigel dans le but d’éviter la corrosion et assurer une protection du moteur.

Les pannes reliées à la carburation

Il est nécessaire de vérifier régulièrement votre niveau du carburant en vue  d’éviter les problèmes de la carburation.

Les reflexes lors d’une panne en pleine circulation

Il est indispensable de respecter les deux grandes mesures de sécurité en cas de panne : porter le gilet de sécurité dans le but de se rendre visible des autres conducteurs et placer le triangle de signalisation. Cela est avant même de commencer les échanges avec votre assureur concernant les modalités de dépannage.

Articles similaires