Santé

Ce qu’il faut manger et boire en cas de diarrhée

Ce qu’il faut manger et boire en cas de diarrhée
Evaluer

Bien manger et bien s’hydrater est essentiel pour reprendre des forces en cas de diarrhée. Nous ne devons surtout pas avoir le ventre vide. Nous devons notamment bien choisir les aliments et les boissons que nous consommons dans ces cas-là.

Les légumes autorisés

Tout d’abord, évitez les aliments crus qui favorisent l’installation des bactéries. Vous devez aussi limiter les légumes riches en fibres qui poussent le transit intestinal. Donc faites cuire les légumes et choisissez ceux qui ont une faible teneur en fibres. Privilégiez donc la carotte, l’aubergine, la courgette et la patate douce. Ne mangez pas de poireau, des choux, de l’ail ou de l’oignon qui vont vous ballonner. Évitez surtout les légumineuses telles que les lentilles ou les pois cassés.

Choisissez les bons féculents

Les pommes de terre frites, sautées ou en chips sont à éviter en cas de diarrhée ainsi que les pâtes et le riz complet. Préférez plutôt le riz blanc, les pâtes blanches et faites cuire vos pommes de terre à la vapeur.

Faites cuire vos fruits !

Faire cuire les fruits est important en cas de diarrhée. Alors faites une compote ou une papillote au four pour vos pommes, coing et banane. La banane peut être consommée pressée à la fourchette. N’hésitez pas à composer les fruits. Les fruits à éviter sont les figues, les fruits secs ou séchés, les fruits à coque ainsi que les fruits rouges qui sont riches en fibres.

Les viandes ou les poissons à privilégier

Pour mieux digérer, consommez surtout de la viande blanche. Vous avez le choix entre la dinde, le lapin, le filet de veau ou l’escalope. Préférez notamment les poissons maigres comme la raie, le cabillaud, la plie ou la limande. Si vous ne voulez pas manger de viande du tout, vous pouvez vous faire un œuf poché. Bannissez les viandes rouges difficilement digérées pendant la période de diarrhée.

Limitez les produits laitiers

Le lactose contenu dans le lait et le fromage accélère le transit. Consommez en petite quantité les fromages à pâte ferme si vous ne pouvez pas vous en passer. En revanche lorsque la période de diarrhée est terminée consommez du yaourt car c’est un excellent pansement gastrique. Il contient de bonnes bactéries et des probiotiques. D’ailleurs une cure de probiotiques peut prévenir la diarrhée.

Les boissons

L’eau minérale est primordiale pendant la durée de la diarrhée. Pour éviter la déshydratation et compenser la perte de sels minéraux, buvez jusqu’à 2 litres par jour. Vous pouvez aussi boire des tisanes digestives. Préférez celles à base de thym, de romarin, de fenouil ou de menthe poivrée. Évitez les sodas, dont le coca, qui sont trop sucrés car ce dernier est un accélérateur du transit.

Share this post

About the author