Les meilleures choses à faire en Guyane française : 8 expériences de voyage inoubliables

Iles du salut, Guyane française

Avez-vous déjà pensé à visiter la Guyane française ? Ce pays est en dehors du radar des touristes et c’est la raison pour laquelle c’est une destination passionnante à visiter. Pendant notre semaine là-bas, nous n’avons pas trouvé beaucoup de touristes, mais l’expérience était vraiment unique et 100% recommandable.

Aujourd’hui, je vais vous raconter l’expérience unique et originale que j’ai vécue durant mon voyage en Guyane française. Continuez à lire pour découvrir les meilleures choses à faire en Guyane française !

Survoler la forêt amazonienne

Survoler la forêt amazonienne dans la région de Mana était un rêve. L’expérience du vol est l’une des plus mémorables que nous ayons vécue en Guyane. Le paysage vu de là-haut est totalement fou !

Nous avons apprécié la forêt amazonienne entre le fleuve et la côte, et nous avons également pu apercevoir quelques animaux sauvages depuis les airs.

Séjour dans un carbet dans la forêt amazonienne

Séjourner dans un carbet en Guyane française

Mon séjour le plus mémorable en Guyane française a été le séjour dans un carbet dans la forêt amazonienne. Un carbet est un type traditionnel de maison en bois dans la forêt amazonienne de Guyane française.

Pour arriver à destination, nous avons navigué sur une pirogue traditionnelle pendant environ une trentaine de minutes. Il n’y a ni électricité ni connexion internet dans ce petit paradis au cœur de la forêt amazonienne. C’est l’endroit idéal pour se déconnecter et se ressourcer.

Mais que faire dans un carbet en plein cœur de la forêt amazonienne ? Pensez à la méditation matinale, à une promenade dans la forêt amazonienne et à un coucher de soleil inoubliable sur une pirogue.

Naviguer sur une pirogue traditionnelle

Êtes-vous déjà allé en Guyane française si vous n’avez pas navigué sur une pirogue ? Je ne le pense pas ! Je ne compte plus le nombre de balades en bateau que nous avons faites pendant notre voyage : Korou, Sinnamary, les îles du Salut, Saint-Laurent de Maroni… nous avons même mis les pieds au Surinam !

Vous pouvez imaginer à quel point j’étais heureux, car la voile est de loin l’une de mes activités préférées. Faites-vous une faveur et profitez d’une promenade en bateau lors de votre voyage en Guyane française !

Ne manquez aucun coucher de soleil

Ai-je déjà mentionné à quel point les couchers de soleil en Guyane sont magnifiques ? C’est l’un des moments les plus surprenants et les plus spectaculaires à passer en Guyane française. Vous pouvez également sauter d’île en île. Autrement dit, vous pouvez aussi faire du « island hopping » en Guyane française !

Les Îles de la Salut sont l’endroit parfait pour s’immerger dans la beauté de la nature. Attention aux singes !

Visitez les marchés locaux

Si vous visitez la Guyane française, vous pouvez vous rapprocher de sa culture en visitant le marché central de la capitale du pays. À l’intérieur du marché et dans les rues environnantes, vous trouverez une grande variété de fruits tropicaux et de punch ainsi que des souvenirs.

Repérer les oiseaux ibis

Même si vous n’aimez pas les oiseaux (moi non plus d’ailleurs, pour être tout à fait honnête !) je vous promets que monter en pirogue sur la rivière Sinnamary pour observer les oiseaux ibis est une expérience extraordinaire.

Vous aurez l’occasion d’observer ces merveilleux oiseaux, mais aussi de déguster un petit ponche à bord et, si vous êtes chanceux, vous aurez la possibilité d’assister à un magnifique coucher de soleil. Là, nous avons eu le plus épique des couchers de soleil en Guyane française.

Appréciez le petit punch

En parlant de punch, la Guyane française a sa propre version de l’apéro traditionnel français, leur excuse pour réunir des amis, de la nourriture et des boissons avant le dîner.

Cette boisson est faite avec du rhum, du citron vert et du sirop de canne. Un vrai délice !

Laissez-vous tenter par un paradis culinaire

En tant que territoire français, vous pouvez vous attendre à une très bonne nourriture pendant votre séjour en Guyane. Cayenne est le meilleur endroit pour trouver le meilleur restaurant en Guyane française. C’est aussi l’endroit idéal où vous trouveriez les meilleures spécialités culinaires de la région.

Bref, bien que la Guyane française soit encore une destination peu connue des touristes, la région mérite vraiment votre visite. Il s’agit d’un vrai paradis sur terre, d’un endroit magique couvert de forêt abritant une faune sauvage diversifiée et offrant une variété d’activités touristiques atypiques.