Bien-être

Bien-être : comment prévenir l’irritation cutanée ?

Bien-être : comment prévenir l’irritation cutanée ?
Evaluer

L’irritation cutanée reste un trouble très fréquent. On la reconnaît par la manifestation d’un dessèchement de l’épiderme et une plaque rouge. Elle survient souvent par le contact avec des produits irritants tels que les produits ménagers, les crèmes, le savon, le maquillage… Les facteurs qui la déclenchent peuvent être nombreux. Dans tous les cas, il est possible de la prévenir, mais aussi de la soigner. Vous en saurez un peu plus dans les lignes qui suivent.

L’irritation cutanée en quelques mots

L’irritation cutanée est souvent engendrée par une réaction inflammatoire. Son intensité peut varier selon la durée, la concentration et la fréquence de l’exposition à un agent irritant. Lorsque le trouble survient, il est possible de sentir des sensations de picotements et de tiraillements. Très souvent, comme affirmée précédemment, elle se présente sous forme de dessèchement ou d’une plaque rouge. Ces problèmes apparaissent en raison d’un contact avec des produits non adaptés à la peau ou encore suite à des frottements de la peau contre divers objets solides ou même d’agressions extérieures comme le climat.

Pour votre information, l’irritation cutanée n’est pas une réaction allergique. Il ne faut pas confondre. En plus des signes cités, l’irritation peut aussi être reconnue par des rougeurs et des brûlures. Si le trouble persiste, il est même possible que la peau soit fissurée ou pelée. Elle est différente d’une réaction allergique. Celle-ci peut présenter des démangeaisons ou encore des œdèmes en fonction des cas.

Par ailleurs, en cas de doute, il n’y a rien de mieux que de prendre l’avis d’un spécialiste comme un dermatologue. Il saura connaître les origines des problèmes et conseiller également les remèdes adaptés comme l’usage d’une crème de visage naturelle ou bien d’un autre produit de soin adapté.

Quelles sont les solutions pour prévenir l’irritation cutanée ?

Très souvent, l’irritation cutanée apparaît souvent sur les paupières, le visage, le contour de l’œil, les mains et les doigts. En guise de prévention, plusieurs solutions peuvent être adoptées. Ces options sont surtout conseillées à ceux qui disposent d’une peau sensible.

En premier lieu, il est conseillé de boire beaucoup d’eau au quotidien. Il faut aussi penser à hydrater la peau. Pour les femmes en particulier, il faut réduire l’usage de produits cosmétiques et d’entretiens. Lors de la réalisation d’activités manuelles ou de tâches ménagères, il vaut mieux se munir de gants protecteurs. Pour protéger la peau avant le rasage, il vaut mieux utiliser un gel ou une mousse de rasage. Après rasage, il faut avoir l’habitude d’appliquer une crème hydratante.

Certes, la tendance se veut de porter des habits cintrés. Par contre, les frottements d’un tissu robuste avec la peau peuvent engendrer une irritation de la peau. Du coup, il vaut mieux se tourner vers des vêtements amples et légers.

Que faire en cas d’apparition d’irritations cutanées ?

S’il est possible de prévenir l’irritation cutanée, les soins à utiliser en cas d’apparition sont aussi accessibles. Cependant, si le trouble est causé par l’usage de produit ménager ou cosmétique, la meilleure chose à faire est d’arrêter son utilisation. Autrement, il est possible de se tourner vers d’autres produits plus fiables.

Souvent, l’eau thermale peut être une grande aide pour calmer la peau. Il s’agit d’une eau souterraine provenant d’une source et qui est riche en sels minéraux et d’oligoéléments. Ce qui en fait un parfait allié pour soigner le problème. Généralement, les eaux thermales disposent de propriétés adoucissantes, apaisantes et anti-irritantes. Elle est facile à utiliser puisqu’il suffit d’en pulvériser une petite brume sur la zone irritée.

Néanmoins, on peut aussi trouver une crème réparatrice. Elle est connue pour son pouvoir antibactérien. C’est-à-dire qu’elle peut contenir du zinc et du cuivre. Elle est aussi riche en agents réparateurs. Elle saura en effet réparer la peau rapidement.

 

Share this post

About the author