Accueil » Comment installer un drain de douche en 10 étapes ?

Comment installer un drain de douche en 10 étapes ?

by William
0 commentaire
Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, les drains de douche linéaires sont placés dans presque toutes les salles de bains modernes. L’installation d’un drain de douche linéaire n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Vous trouverez ici une brève explication sur la manière d’installer un drain de douche linéaire. Pour obtenir le meilleur résultat possible, veuillez lire attentivement le guide d’installation car les instructions exactes dépendent du type de canalisation de douche. Nous recommandons que l’installation de la bonde de douche linéaire soit effectuée de préférence par des professionnels qualifiés, conformément aux règles de construction.

1. Choisir l’emplacement

Fondamentalement, un siphon de douche linéaire peut être installé de 4 façons différentes, soit au mur (sur un ou trois côtés), soit au sol (libre dans le sol ou entre deux murs). Vous devez installer le modèle qui convient à l’emplacement spécifique. Quel que soit l’endroit où est placé le siphon de douche, les sols doivent être inclinés vers le canal pour s’assurer que toute l’eau est évacuée. Lorsque la pente vers le drain n’est pas suffisante ou inexistante, l’eau s’accumule et provoque des inondations dans la salle de bains.

2. Préparez votre zone de travail

Avant de commencer le processus d’installation, vérifiez si le sol et la zone de travail sont propres. Une autre chose importante est de s’assurer que des débris ou des saletés ne peuvent pas pénétrer dans le drain de la douche pendant le montage. Vous pouvez protéger le drain à l’aide de la membrane d’étanchéité préassemblée (pliée) ou d’un chiffon. Avant le montage, les conseils de montage et leurs caractéristiques particulières doivent être discutés avec le carreleur. Après le montage, veuillez fournir au carreleur les conseils de montage complets.

3. Calcul de la hauteur de la bonde de douche

Vous devez d’abord déterminer la hauteur de la bonde de douche. Gardez à l’esprit que les carreaux doivent être posés au même niveau ou 1 mm plus haut que le bord supérieur de la bonde de douche, afin de garantir une évacuation optimale de l’eau. Lors du calcul de la profondeur totale, veuillez tenir compte de l’épaisseur des carreaux, de la couche de colle et de la couche de nivellement. Conseil : Tenez compte de la profondeur d’installation lors du choix de la bonde de douche adaptée à votre projet.

4. Placez l’ensemble intégré

Après avoir créé un espace pour la bonde de douche, l’ensemble encastrable doit être inséré, aligné et mis à niveau. Pour ce faire, utilisez les pieds réglables en hauteur. Conseil : les modèles muraux sont fournis avec une fixation spéciale pour une application contre le mur.

5. Raccordement au tuyau de drainage

Nous recommandons de remplacer les tuyaux de drainage dont le diamètre est inférieur à 50 mm. Cela peut être le cas dans les projets de rénovation, où un receveur de douche a été installé. Raccordez d’abord le drain de douche (linéaire) au tuyau d’évacuation et assurez-vous que le tuyau d’évacuation a une pente suffisante. Glissez le drain dans le connecteur, il n’est pas nécessaire de le coller, car le connecteur assure une étanchéité suffisante. Vérifiez l’étanchéité du drain de douche et du raccord à l’égout pour éliminer les fuites. Conseil : Montez la mise à la terre sur le clip d’ancrage et prévoyez une ventilation suffisante pour les tuyaux d’évacuation.

6. Créer un sol en pente

Donnez une pente suffisante au sol de la chape pour que l’eau s’écoule vers la bonde de douche. Afin d’éviter les espaces creux sous la bonde de douche, veillez à utiliser suffisamment de matériau et à le raccorder au bord supérieur de la bride de la bonde de douche. Conseil : la pente vers l’évacuation doit être d’au moins 2% par mètre linéaire.

7. Installation étanche

Dès que la chape a durci, il est temps d’imperméabiliser la bonde de douche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le système de protection de l’eau. La membrane d’étanchéité prémontée peut être dépliée et ensuite collée sur la chape à l’aide d’une pâte d’étanchéité flexible, qui peut être retravaillée après environ 90 minutes !

8. Placez vos carreaux de salle de bains

Lors de la pose du carrelage, veillez à créer une pente avec une inclinaison minimale de 2% vers les évacuations de la douche. Il est important de veiller à ce que les carreaux ne soient pas placés directement au niveau de l’écoulement de la douche, environ 5 mm doivent rester libres afin d’appliquer le mastic élastique. Conseil : utilisez notre guide des carreaux pour vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace entre les carreaux et l’évacuation.

9. Etanchéifiez le drain de la douche

Une fois le carrelage posé, le joint entre le sol carrelé et l’évacuation doit être scellé de manière permanente avec un mastic élastique (joint d’entretien). Les surfaces d’adhérence doivent être exemptes de mortier, de colle et d’autres matériaux réduisant l’adhérence.

10. Placez le couvercle de la grille

Après avoir laissé sécher l’étanchéité, la bonde de douche peut être nettoyée, puis la grille réglable en hauteur peut être placée et adaptée à l’épaisseur du carrelage. Conseil : certains modèles sont entièrement réglables au moment de la pose du carrelage, ce qui élimine les approximations, crée un bord fini et garantit une adaptation parfaite à toute épaisseur de matériau de sol.

Vous aimerez aussi

logo-seniors-conseil-service-blanc

Senior Conseil Service: santé, bien-être, retraire, habitats des seniors

Vous voulez publier sur ce site :

À Voir également

Articles récents

Copyright © 2023 Senior conseil et service. Tous droits réservés – Propriété de l’agence de marketing digital kooapix.com