Accueil » Bien vieillir

Bien vieillir

by Nadia
0 commentaire

Les séniors représentent une part non négligeable de la population mondiale. Désormais, la priorité n’est plus dans l’allongement de l’espérance de vie, mais dans l’optimisation de la qualité de vie des plus de 60 ans. En effet, bien que la longévité en France au-delà de 50 ans soit la plus élevée dans l’Union européenne chez les femmes, le nombre d’années à vivre en parfaite santé demeure moindre par rapport à d’autres pays.

Une croissance du nombre de séniors dépendants d’ici 2060

Des récentes études ont montré une amélioration importante de l’espérance de vie sans incapacités au cours de ces dernières années. Cependant, cette évolution est moins palpable chez les plus de 60 ans. Il est donc impératif d’y remédier en améliorant la qualité de vie des personnes atteignant l’âge de retraite. Selon les estimations, le nombre de séniors dépendants devrait croître de 2,3 millions d’ici 2060.

Bilan de l’état de santé des Français âgés de plus de 65 ans

  • Les plus courantes maladies chroniques graves sont : le diabète, les pathologies neurovasculaires et cardiologiques, les maladies respiratoires chroniques, les troubles neurocognitifs majeurs (notamment la maladie d’Alzheimer), le cancer du poumon.
  • Aujourd’hui, plus de 1,4 million de séniors qui vivent à domicile sont dépendants.
  • Dans les années à venir, la prévalence des maladies chroniques devrait augmenter avec le vieillissement de la population et le progrès de la survie des personnes malades.

La priorité à l’amélioration de l’autonomie

La dépendance est un processus quasi irréversible. Cependant, il est possible de prévenir et de préserver l’autonomie dans la réalisation des activités quotidiennes. Cela doit s’effectuer le plus tôt possible, avant les premiers signes d’incapacité. La santé publique en fait une priorité en identifiant les individus à risque. Il faut savoir que trois facteurs courants engendrent le déclin fonctionnel : le vieillissement biologique, les comportements de santé à risque, les maladies chroniques.

Le vieillissement biologique rend un individu en bonne santé plus vulnérable. Pour cela, il en diminue les capacités de l’ensemble des réserves physiologiques. Il en résulte un individu plus enclin au stress, ce qui l’expose facilement aux maladies chroniques, à l’incapacité, à l’institutionnalisation, puis au décès. Cet état de vulnérabilité au stress est déterminé par le concept de fragilité. En France, la prévalence de ce dernier est estimée autour de 11 % chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Et cette fréquence est plus importante chez la gent féminine. Elle croît également avec l’âge, sans parler des inégalités sociales. Il faut savoir que depuis 2013, la HAS recommande la détection de la fragilité chez les séniors de plus de 70 ans. Ainsi, des actions préventives sont tout à fait possibles en vue de baisser le risque de perte d’autonomie.

En parallèle, durant le vieillissement, certaines pathologies favorisent la dépendance et l’incapacité. C’est notamment le cas des cancers, des maladies mentales, des maladies cardio-vasculaires, et des maladies neurodégénératives. Par ailleurs, en raison de l’accumulation de nombreux facteurs de risque, les séniors sont souvent exposés à la polypathologie ou multimorbidité. Le rapport « Enjeux sanitaire… » consacre une partie entière à l’épidémiologie des maladies chroniques liées à la dépendance. On y retrouve une revue détaillée des facteurs de risque, des estimations d’incidence, de prévalence, ainsi que leurs évolutions.

Bien avant l’identification de la fragilité et des maladies chroniques, on peut aussi trouver des solutions au niveau des déterminants de santé pour bien vieillir. Cela concerne les comportements de santé positifs comme la pratique d’une activité physique régulière, une faible consommation d’alcool, etc. En effet, les études observationnelles ont démontré des liens étroits entre ces derniers, les facteurs de risque cardio métaboliques et le vieillissement en parfaite santé. Il faut aussi ajouter que des études concernant ces facteurs sont prometteuses, même si elles demeurent insuffisantes.

Programme et actions de Santé publique France pour le vieillissement en bonne santé

L’augmentation du nombre de personnes âgées d’ici quelques années constitue un véritable enjeu de santé publique, mais aussi un enjeu social. Santé publique France a développé un programme mettant en avant les informations pour élaborer des actions au niveau des facteurs qui favorisent le vieillissement en bonne santé :

  • surveiller les maladies chroniques, la santé mentale, les traumatismes et les déterminants ;
  • développer des indicateurs de santé globale pour repérer les populations qui risquent d’évoluer vers une perte d’autonomie.

La solution pour prévenir et promouvoir la santé à partir de 60 ans est co-élaborée par Santé publique France et l’interrégime des caisses de retraite. Elle comprend :

  • l’information des séniors via les réseaux sociaux et le site pourbienvieillir.fr ;
  • la formation des professionnels via l’espace dédié sur le site pourbienvieillir.fr.

Un abord positif et général de promotion de la santé pour bien vieillir

Cela consiste à améliorer les compétences des séniors afin de rallonger leur autonomie et améliorer leur santé et qualité de vie à domicile de manière durable. L’objectif est d’avancer en âge de manière sereine, que ce soit dans la tête, dans le corps ou avec les autres.

Les jeunes retraités sont sollicités à adopter un mode de vie sain : bien manger, pratiquer des exercices physiques, maintenir une certaine activité cérébrale, s’occuper de soi, partager, rester en contact avec le monde, etc.

Pour les séniors de plus de 75 ans, il est important de s’adapter aux nouvelles situations avec l’évolution du corps. Il existe donc des astuces et des informations utiles concernant le lien social, le lien intergénérationnel, l’alimentation, les fonctions cognitives, l’activité physique, etc.

Vous aimerez aussi

logo-seniors-conseil-service-blanc

Senior Conseil Service: santé, bien-être, retraire, habitats des seniors

Vous voulez publier sur ce site :

À Voir également

Articles récents

Copyright © 2023 Senior conseil et service. Tous droits réservés – Propriété de l’agence de marketing digital kooapix.com