Articles récents

Libérez-vous de vos mauvais rêves avec un attrape-rêve Guide de maintenance de la chaudière à gaz tout-sur-le-fauteuil-electrique Rhinoplastie secondaire Quand changer ses prothèses des mammaire

Pourquoi et comment agencer la salle de bain d’une personne âgée ?

La salle de bain est assimilée au bien-être et à l’hygiène. C’est également le lieu de tous les dangers pour les séniors. Certains gestes du quotidien sont même plus difficiles à réaliser en vieillissant. D’où l’importance d’adapter le logement. Mais agencer une salle d’eau requiert du savoir-faire.

Les raisons d’aménager la salle de bain du sénior

La salle de bain est une pièce à haut risque pour les plus vulnérables. Selon un sondage effectué par l’OMS, 450 000 séniors sont victimes de chutes chez eux. 46% des accidents domestiques se sont déroulés dans la salle de bain mal aménagée. Les chutes et les déséquilibres sont essentiellement constatés dans la douche ou la baignoire. Effectivement, les entrées et les sorties y sont hasardeuses pour la grande majorité des seniors. Ces derniers se heurtent souvent à la robinetterie ou aux parois de la baignoire. D’autres accidents y surviennent, comme les glissades sur le carrelage. Celles-ci entraînent des blessures, parfois dramatiques. D’où l’intérêt de procéder à l’aménagement de salle de bain pour personnes âgées.

Refaire la salle de bain devient une nécessité pour améliorer la sécurité et le confort des personnes âgées. De plus, une salle d’eau adaptée représente un important gain d’autonomie. Effectivement, les fractures, les brûlures ou les plaies réduisent fortement l’autonomie. D’autant plus, celles-ci guérissent lentement, surtout chez les séniors. Aussi, pour profiter pleinement de son chez-soi, et donc repousser son entrée dans une maison de retraite, mieux vaut adapter son cadre de vie. Au-delà de conserver l’autonomie et d’évoluer en parfaite sécurité, une salle d’eau bien aménagée et fonctionnelle améliore l’ergonomie de la pièce. Le but est de profiter de réels moments de détente durant le bain ou la douche.

Des astuces pour agencer une salle d’eau convenant aux séniors

Sol glissant, risque de brûlure, etc. , la salle de bain est une source de nombreux dangers. Pour assurer le confort des séniors dans leur quotidien, un projet d’aménagement est donc conseillé. Aujourd’hui, les professionnels du secteur suggèrent des solutions adaptées aux différents besoins. L’une d’entre elles consiste à remplacer la baignoire par une douche de plain-pied (avec receveur plat et antidérapant). Grâce à cette structure, la personne âgée évite un enjambement périlleux. D’ailleurs, pour faciliter l’accès à la douche à l’italienne, la surface disponible se situe entre 100 et 160 cm de longueur, pour 80 à 100 cm de largeur. De plus, poser une douche de plain-pied offre un avantage écologique certain.

Sinon, on opte pour une baignoire à portillon ou ouverture latérale, à associer avec un siège élévateur. Cela évite à l’usager de faire des efforts au moment d’entrer dans le bain. Les toilettes suspendues, à la bonne hauteur, font également partie des options recommandées. Face à une robinetterie brûlante, la meilleure alternative est d’installer un mitigeur thermostatique. Pour une meilleure circulation dans la salle d’eau, les meubles non essentiels sont à enlever. En cas d’utilisation d’un chauffage d’appoint, la pièce est à bien aérer. Effectivement, cet appareil génère du monoxyde de carbone. Enfin, pour éviter au sénior de se courber afin d’atteindre le robinet, un lavabo électrique et réglable est un choix judicieux.

Share Article: