Comment garantir un déménagement sans stress?

Nous savons que pour beaucoup, le début d’une nouvelle année signifie le moment de faire un grand changement et de commencer à planifier le prochain grand déménagement. En fait, il y a toujours une ou deux conseils à apprendre en considération avant de commencer.

C’est pourquoi nous avons établi cette liste de nos meilleures astuces de relocalisation pour faciliter votre déménagement en 2022. Avec un peu de chance, cela vous débarrassera d’une partie du stress inutile qui accompagne généralement un déménagement!

1. Pensez électronique

Tout le monde a un carnet ou une feuille de papier pour noter les informations importantes. Pour certains, il peut s’agir de numéros d’identification et de mots de passe, pour d’autres, d’adresses et de numéros de téléphone de proches.

Le papier, bien qu’il soit idéal pour de nombreuses choses, peut être égaré ou jeté accidentellement dans la folie du déménagement. Prenez une longueur d’avance avant de déménager en rédigeant vos informations importantes pour les stocker sur votre téléphone ou votre ordinateur. En ayant une copie numérique, elles seront stockées en toute sécurité pour le voyage, prêtes à être utilisées dès que vous en aurez besoin.

2. Faites passer votre santé en premier

L’assurance maladie peut sembler être un détail que vous pouvez remettre à plus tard après votre arrivée, mais c’est certainement la chose dont vous ne voulez pas vous priver.

Recherchez les options d’assurance maladie dans votre nouveau pays d’origine. Demandez à un expert si vous devrez payer une couverture et si vous devez l’organiser avant de partir. En connaissant les mesures à prendre pour votre couverture médicale, vous aurez moins de soucis à vous faire.

3. Prévoyez vos animaux domestiques

Si vous possédez des animaux domestiques ou si vous envisagez d’en acquérir un avant votre départ, renseignez-vous sur la réglementation relative à l’introduction d’animaux domestiques dans votre nouveau pays d’accueil bien avant la date prévue pour votre déménagement. Il n’existe pas de règle unique pour tous les pays, et les délais pour obtenir les documents, les vaccins et les permis nécessaires peuvent être beaucoup plus longs pour les animaux que pour les humains.

Il est donc essentiel que vous preniez le temps d’enquêter et de demander l’avis d’un expert sur toutes les formalités légales nécessaires pour emmener votre animal avec vous. Après tout, un animal domestiques fait aussi partie de la famille !

4. Planifiez votre premier jour

Nous passons parfois tellement de temps à penser aux « gros » détails pratiques du déménagement : visas, passeports, contrats de travail et cartes d’embarquement, que nous en oublions les petits détails, qui peuvent être tout aussi importants.

Pensez à l’heure à laquelle vous arriverez à votre nouveau domicile. Sera-t-il très tard ? Si c’est le cas, veillez à emporter de la nourriture et des boissons pour votre arrivée, car les magasins à proximité pourraient être fermés pour la nuit et vous laisser affamé jusqu’au matin !

De même, lorsque vous voyagez, pensez à ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage. Préparez un sac contenant les éléments essentiels: documents, chargeurs, dentifrice, vêtements de rechange et médicaments.

Pour en savoir plus, vous pouvez visitez le site Résidence Jardins de Carthage.

5. Emballez pour déballer

Dans le stress de dernière minute du déménagement, il peut être tentant de tout mettre dans un carton, mais vous vous remercierez plus tard d’avoir fait vos bagages en pensant au déballage. Cela demande un peu plus de temps mais cela en vaut totalement la peine à l’arrivée.

Emballez vos « essentiels »: les choses dont vous aurez besoin immédiatement, comme des assiettes et des couverts, ou votre sèche-cheveux et des vêtements de rechange, dans des boîtes séparées et clairement étiquetées, afin de pouvoir les ouvrir dès votre arrivée.

6. Occupez les enfants

Le déménagement peut être à la fois excitant et accablant pour les plus petits. Faites participer vos enfants et aidez-les à s’enthousiasmer pour le déménagement en faisant des plans et en les encourageant à rechercher des activités locales et des lieux de restauration à votre arrivée. Utilisez ces recherches pour planifier votre premier week-end en famille à votre arrivée, ce qui vous donnera à tous quelque chose à attendre avec impatience.

Pour occuper vos enfants pendant le déménagement, préparez à l’avance un « paquet de déménagement ». Incluez leurs jouets, livres et en-cas préférés, ainsi qu’une carte du monde pour les aider à planifier le voyage à venir.

7. Faites des listes

Les listes vous seront très utiles pour préparer votre déménagement. Avec tant de choses différentes à prendre en compte et de délais à respecter, le fait de tout noter par écrit vous empêchera de manquer quoi que ce soit. Regroupez les tâches par date et classez-les en fonction de leur priorité dans un format qui vous convient. Consultez-le tous les jours et vous aurez vite fait le tour de vos tâches.

Vous risquez d’être confronté à une barrière linguistique à votre arrivée ? Au cours des prochaines semaines, notez certaines des phrases dont vous aurez besoin au cours des premières semaines, comme les salutations, les indications et les commandes de nourriture. Il est également utile de rechercher les phrases ou les gestes qui ne sont pas appréciés dans votre nouveau pays, afin d’éviter toute situation inconfortable.