Accueil Vie pratique Service commémoratif vs célébration de la vie : quelle est la différence ?

Service commémoratif vs célébration de la vie : quelle est la différence ?

Par Senior-Conseil

Dans l’industrie funéraire, différents mots ont des significations similaires. Par exemple, alors que certaines personnes peuvent désigner un professionnel de l’industrie comme directeur de funérailles, les personnes âgées peuvent appeler la même personne un entrepreneur de pompes funèbres. L’une des différences lexicologiques que vous avez peut-être remarquées est la façon dont différentes personnes se réfèrent à un service de fin de vie. Au début de votre vie, vous n’avez peut-être entendu que le terme « funérailles » pour un tel service. Ensuite, vous avez peut-être commencé à entendre le terme « service commémoratif » pour décrire un type particulier de funérailles. Plus récemment, vous avez peut-être également remarqué que certains choisissent d’appeler le service « célébrations de la vie ».

Qu’est-ce qu’un service commémoratif ?

Un service commémoratif est un service de fin de vie. Bien que le terme puisse être utilisé de manière interchangeable avec le mot « funérailles », certains utilisent les mots « service commémoratif » pour un type spécifique de funérailles.

Bien que les deux services honorent le défunt, le corps ou les crémais ne sont parfois pas présents à un service commémoratif, mais ils ont généralement lieu lors d’un enterrement. Ce n’est pas une règle absolue, car parfois un service commémoratif peut être organisé en présence des incinérés du défunt.

Qu’est-ce qu’une célébration de la vie ?

Une célébration de la vie est généralement une occasion moins sombre qu’un enterrement ou un service commémoratif. Lors d’une célébration de la vie, l’accent est mis sur le partage de bons souvenirs du défunt. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de larmes versées pendant le service, mais il s’agit généralement d’occasions moins formelles qu’un enterrement traditionnel.

La plupart du temps, un corps n’est pas présent à une célébration de la vie. Les crémais peuvent être placés près d’une photographie du défunt, ou ils peuvent également être absents du service.

Voici quelques différences entre un service commémoratif et une célébration de la vie. Sachez que les différences entre ces services peuvent être négligeables ou inexistantes.

La tenue vestimentaire pour une célébration de la vie est généralement plus décontractée que la tenue typique pour un service commémoratif

La plupart du temps, les gens portent des couleurs sombres et sombres lors d’un service funéraire ou commémoratif. En règle générale, les personnes en deuil portent des vêtements habillés même si des vêtements moins formels sont devenus acceptables au fil des ans.

 

Avant d’assister à une célébration de la vie, vous pouvez vérifier les instructions concernant ce qu’il faut porter. Parfois, les membres de la famille peuvent demander aux participants de porter des vêtements qui soutiennent une équipe particulière qui était la préférée du défunt. Vous pouvez également être invité à porter une couleur spécifique pour montrer votre soutien à une maladie ou à un état particulier.

Les services commémoratifs peuvent se concentrer davantage sur la foi du défunt, tandis que les célébrations de la vie peuvent être plus laïques

Encore une fois, nous faisons des déclarations générales concernant les différences entre les deux types de services. Les familles ayant de fortes croyances religieuses peuvent encore organiser des célébrations de la vie d’un membre de la famille décédé.

 

L’emplacement du service peut également vous donner une indication de la tenue appropriée. Un « enterrement » organisé dans une église catholique peut vous obliger à porter des vêtements sombres et habillés. Mais ces vêtements ne conviendraient pas à une « célébration de la vie » tenue dans un bar de motards.

En cas de doute, parlez à quelqu’un dans le cercle intime de la famille immédiate pour trouver la tenue vestimentaire appropriée.

Un service commémoratif peut être plus structuré qu’une célébration du service de la vie

Vous pouvez entendre des hymnes traditionnels et des lectures de la Bible lors d’un enterrement chrétien. Une célébration de la vie peut simplement être un moment pour les amis et la famille de se rassembler pour partager des souvenirs.

En fait, certaines célébrations des services de la vie peuvent ressembler davantage à une fête. Regardez cet article pour célébrer les idées de fête de la vie ou si vous avez besoin plus d’information cliquez ici.

Articles similaires