Bien-être

Les bienfaits de la zoothérapie pour les séniors

Les bienfaits de la zoothérapie pour les séniors
5/5 - (1 vote)

Les animaux de compagnie sont des êtres attachants et bienveillants pour les humains. Chez les séniors un animal de compagnie leur tient compagnie et améliore leur bien-être. C’est pourquoi la zoothérapie est devenue une thérapie à part entière pour développer leur capacité physique, cognitive et émotionnelle.

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

La zoothérapie est une médecine douce qui connaît un véritable essor aujourd’hui. Elle est très présente dans les établissements spécialisés pour les personnes âgées et les handicapés. C’est une méthode thérapeutique pratiquée par un professionnel de santé ou social. Ce dernier travaille avec des animaux de compagnie pour établir un lien avec une personne fragilisée en suscitant des réactions. Les animaux les plus utilisés sont des chevaux, des chiens, des chats, des oiseaux. Les personnes fragilisées regroupent les personnes en situation d’handicap, les personnes âgées ou des personnes ayant des problèmes psychomoteurs ou de mémoire.

Nous rencontrons souvent des problèmes pour entrer en contact avec des personnes âgées isolées ou dépendantes. Il suffit parfois qu’elles soient en contact avec des animaux pour s’exprimer ou réagir. Les animaux deviennent des médiateurs. Les chiens sont les plus utilisés car les humains ont un contact facile avec eux. Les personnes âgées expriment et verbalisent ainsi leurs angoisses et leur émotion. La zoothérapie permet aux personnes âgées de retranscrire leur ressenti à travers leurs animaux de compagnie. Ce sont les animaux qui retranscrivent l’état psychique de la personne par leur comportement. Les personnes en perte d’autonomie et ou touchées par des maladies mentales ou encore par la maladie d’Alzheimer sont les plus concernées.

Les avantages de la zoothérapie pour les séniors

C’est par les liens qui unissent l’humain et les animaux que la zoothérapie interagit avec les personnes âgées. C’est grâce à cette attache que cette thérapie aide les séniors à améliorer leur bien-être physique et psychique.

Amélioration de la motricité

En faisant des mouvements simples avec son animal de compagnie, une personne âgée améliore sa motricité. En effet, les caresses, le brossage ou les promenades lui permettent d’utiliser ses membres et de bouger son corps. Ainsi un zoothérapeute, en sa présence, peut proposer un petit parcours d’obstacles pour travailler les repères et la coordination chez un sénior.

Responsabilisation et confiance en soi

Pour responsabiliser et améliorer sa confiance en soi la zoothérapie est un moyen idéal pour ce faire. Même pour les personnes les plus dépendantes et malades, les moments avec un animal de compagnie sont grandement bénéfiques. La personne âgée se voit être responsabilisée ce qui lui permet d’affermir sa confiance en soi et ça lui permet aussi de se sentir utile.

Travail de la mémoire

Le fait de s’occuper d’un autre être ou le fait de devoir se rappeler du nom de l’animal sont déjà un travail de mémoire. Se remémorer les rencontres et les séances avec l’animal permet de renforcer ses capacités de mémoire sans faire d’effort.

Gestion du stress et de l’anxiété

La zoothérapie aide les personnes âgées vivant en Ehpad ou en maison de retraite de réduire le stress et l’anxiété. La présence d’un animal de compagnie aide à les rassurer et les calmer. En effet, il existe une véritable relation d’échange et d’amitié sincères entre la personne et l’animal.

Share this post

About the author