Quelques conseils pour préparer un premier voyage en couple à Madagascar

Madagascar est une destination phare pour les amateurs de grands espaces sauvages, de richesses culturelles et d’authenticités. Le pays du « mora mora » est un vrai havre de paix pour ceux qui sont en quête de quiétude et de calme. Autant dire que la Grande Île baignant dans l’océan Indien est parfaite pour un voyage en amoureux. Si vous aussi, vous souhaitez y séjourner avec votre amoureux (se), voici quelques conseils utiles à prendre en considération.

Les destinations à privilégier sur le territoire malgache

Madagascar, qui se situe entre le canal du Mozambique et l’océan Indien, est une des plus grandes îles au monde. De ce fait, il vous faudra faire des choix sur les attractions à voir durant votre séjour amoureux. Le meilleur conseil que vous puissiez avoir est de laisser l’organisation des itinéraires à des voyagistes professionnels. Ils sont nombreux dans le pays comme Marco Vasco Madagascar et sont des atouts non négligeables pour un séjour de rêve avec votre amoureux (se). Toutefois, le circuit le plus populaire est la route nationale 7 qui traverse le sud du pays. Quant à la destination la plus prisée, Hell-Ville qui se trouve au nord-est de l’île de Nosy Be est à prendre en compte.

Antananarivo, la capitale de Madagascar, fait également partie des incontournables à voir, étant donné qu’elle abrite l’un des deux aéroports internationaux du territoire malgache. D’ailleurs, voilà pourquoi elle est aussi le point de départ idéal pour un road trip dans l’arrière-pays. En effet, pratiquement tous les sites touristiques dignes d’intérêt sont accessibles par voie routière à partir de la ville. Ainsi, les destinations phares à découvrir absolument sont innombrables.

À titre d’exemple, vous avez le choix entre les parcs nationaux Ranomafana, Isalo, et Bemaraha ou encore l’emblématique allée des baobabs de Morondava pour le sud. Sinon, la magnifique petite île de Sainte-Marie située un peu au large de la côte est de Madagascar vous permettra éventuellement d’observer les baleines. Par ailleurs, le parc national Ankarafantsika pour la partie nord de la Grande Île figure parmi les immanquables.

Déterminer le temps du séjour à Madagascar à l’avance

La durée de votre séjour en amoureux dépend, comme tout autre voyage touristique, du style de voyage. La plupart du temps, le road trip est très apprécié à Madagascar, car elle permet de découvrir les attraits de ce pays de près. D’ailleurs, l’idéal est de prévoir 2 semaines au minimum pour visiter les essentiels de ce grand pays. Il est important de savoir que de nombreuses routes nationales sont délabrées et l’île fait deux fois la taille de la France. Donc, les temps de trajets sont imprévisibles si vous choisissez de traverser Madagascar en voiture.

Il faut également bien choisir la période à laquelle vous souhaitez visiter la Grande Île. Elle rencontre 2 saisons dans l’année à savoir : la saison sèche d’avril à octobre ainsi que la saison des pluies et des périodes cycloniques de novembre à mars. Pour cette dernière, la côte est du territoire malgache est déconseillée, car c’est souvent le point d’entrée des cyclones. Toutefois, il suffit de suivre la météo puisque le mauvais temps ne signifie pas que votre séjour sera gâché pour autant. De toute façon, le beau temps est toujours au rendez-vous après la pluie.

Les moyens de transport à considérer

Comme évoquée précédemment, Madagascar fait partie des plus grandes îles au monde et les attractions touristiques à découvrir sont nombreuses. De ce fait, le moyen de transport que vous choisirez est important pour le bon déroulement de votre petite escapade en amoureux. Parmi les choix que vous trouverez dans le pays, vous avez les transports en commun comme les avions, taxi-brousse, trains, etc. Mais vous pourrez également louer une voiture tout terrain qui est plus pratique pour les itinéraires sur mesure à travers le territoire malgache.

Pour l’avion, la plupart des grandes villes de Madagascar comme Antananarivo, Fianarantsoa, Antsiranana, Toamasina, Mahajanga et Toliara possèdent un aéroport. Les vols qui relient les grands axes touristiques sont nombreux, surtout durant les hautes saisons. Après, vous avez le taxi-brousse qui est le plus populaire pour parcourir les routes malgaches. Le train, que certains usagers qualifient de TGV (train à grande vibration), n’est pas réellement célèbre pour le romantisme du voyage. Toutefois, le trajet est parsemé de somptueux paysages et vous découvrirez une tout autre facette de Madagascar ainsi que de son authenticité.