Le drapeau LGBT : son histoire et la signification de chaque couleur

Le drapeau LGBT, également connu sous le nom de drapeau arc-en-ciel ou drapeau de la liberté, identifie toutes les personnes de la communauté gay et lesbienne dans le monde, étant un élément important pour la libération des identités sexuelles à notre époque.

Le drapeau gay est né en 1978 pour défendre le mouvement homosexuel aux États-Unis, mais il a ensuite été étendu à l’ensemble de la communauté LGBT, qui englobe les orientations sexuelles majoritaires (gays, lesbiennes, bisexuels, transsexuels, etc.).

Il est l’œuvre de l’artiste Gilbert Baker qui, inspiré par Harvey Milk (le premier fonctionnaire ouvertement gay des États-Unis), a imaginé un symbole unique pour que la communauté gay puisse montrer fièrement qui elle est. Le design aurait été inspiré par la chanson de Judy Garland « Somewhere over the Rainbow ».

Signification du drapeau LGBT

Bien que le drapeau de la Fierté comprît à l’origine huit bandes de couleur, le rose et le turquoise ont ensuite été abandonnés en raison de problèmes de production, l’impression de huit couleurs étant trop coûteuse. Chaque couleur du drapeau LGBT représente un message :

Rouge : la vie

Orange : guérison

Jaune : Soleil

Vert : Nature

Bleu : Art

Bleu clair : Harmony

Violet : Esprit humain

Rose : Sexualité

La turquoise : magie et art

Avec le temps et les progrès de la société, la communauté LGBT a commencé à se diversifier davantage, et d’autres drapeaux spécifiques sont apparus, comme le Mouvement lesbien, la fierté asexuelle, la fierté pansexuelle, l’agender, la fierté transgenre, le gender fluid, le bigender ou la fierté polysexuelle.

Drapeau LGBT bisexuel

La communauté bisexuelle est représentée par le fuscia, le violet et le bleu foncé. Il a été conçu par Michael Page avec des couleurs basées sur le symbole des triangles bisexués (un triangle inversé rose et un bleu) et la couleur qui émerge du mélange. Il est fréquent de le voir flotter lors de la Journée internationale de la bisexualité.

Selon M. Page, la couleur bleue du drapeau représente l’attirance pour le sexe opposé, tandis que le rose représente l’attirance pour le même sexe.

Le drapeau LGBT bisexuel a un symbolisme intéressant basé sur le fait que le violet, qui représente les bisexuels, est à première vue confondu avec le bleu ou le rose, tout comme c’est le cas pour les personnes bisexuelles dans la vie réelle. (The Truth News)

Le designer du drapeau lgbt

C’est en 1978 que Gilbert Baker, un artiste visuel spécialisé dans les drapeaux, a conçu ce qui est aujourd’hui un symbole du mouvement LGBT et qui flotte le jour de la fierté.

Le drapeau LGBT – avec son arc-en-ciel original – ne peut nier son côté hippie. Il était composé de 8 bandes horizontales de couleurs différentes, chacune ayant sa signification : magenta, sexualité ; rouge, vie ; orange, guérison ; jaune, lumière du soleil ; vert, tranquillité avec la nature ; turquoise, magie et art ; indigo, harmonie ; violet, spiritualité.

Cette conception originale a ensuite subi des modifications. En 1979, année de la première apparition massive du drapeau arc-en-ciel, le rose – magenta – n’était pas produit industriellement et la solution consistait à supprimer la première bande. Paradoxalement, le Rainbow Flag qui est aujourd’hui l’emblème gay le plus répandu dans le monde est un drapeau castré, puisqu’il omet la couleur qui signifiait la sexualité. Il a ensuite été décidé de supprimer les bandes turquoise et indigo. Curieusement, dans ce cas, la raison était que les organisateurs de la marche avaient besoin que le drapeau contienne un nombre pair de rayures pour en placer la moitié d’un côté de la rue et l’autre de l’autre. Ces deux éléments ont été remplacés par une bande de bleu néerlandais. Et puis nous arrivons à la version la plus connue aujourd’hui.

Baker n’a jamais enregistré le copyright de son drapeau arc-en-ciel. Il a renoncé à ses droits d’auteur pour offrir au monde un emblème « digne et beau ». Maintenant qu’aucun des obstacles qui ont empêché la production de masse du modèle original n’est en place, Gilbert Baker a appelé à un retour au drapeau arc-en-ciel original à 8 bandes et 8 couleurs.