Accueil » Conseils bricolage : 5 étapes faciles pour poser des plinthes

Conseils bricolage : 5 étapes faciles pour poser des plinthes

by William
0 commentaire
Dans le cadre de la rénovation de notre maison, nous avons dû faire des recherches sur la pose de plinthes, car nous devons remplacer les plinthes dans toute la maison.  Au début, je me sentais intimidé par la tâche à accomplir. Mais en fait, c’est très simple, alors ne soyez jamais découragé, c’est plus facile que de repeindre celles que vous avez (surtout si elles sont marron foncé et qu’il faut plusieurs couches !)… Voici donc notre méthode pour poser des plinthes en 5 étapes faciles.

Enlever votre ancienne plinthe

Avant de parler de la façon de fixer les plinthes au mur, enlevons les anciennes ! Il est plus que probable que vous deviez arracher vos anciennes plinthes des murs. Cette opération peut s’avérer délicate, mais nous avons quelques conseils à vous donner. Pour éviter d’endommager le plâtre, utilisez un petit morceau de bois derrière tous les outils que vous utilisez afin qu’ils n’entrent pas directement en contact avec le mur. Des conseils pour rendre l’opération aussi facile et sans problème que possible. À l’aide d’un marteau, enfoncez le ciseau à mitre entre la plinthe et le mur. Ensuite, faites doucement levier sur le bord supérieur pour l’éloigner du mur, juste assez pour y glisser la lame du pied-de-biche. Cette méthode devrait permettre de limiter les dégâts et d’effectuer le travail rapidement et facilement.

Matériel nécessaire à la pose des plinthes

Vous aurez besoin des éléments suivants avant de commencer : Scie, mastic de décorateur, clous/vis, marteau/visseuse, mètre ruban, crayon, mastic à bois, plinthes et colle. Maintenant que l’ancienne plinthe est enlevée, vous êtes prêt à installer la nouvelle. Alors, comment fixer les plinthes ?

5 étapes faciles pour poser des plinthes

Étape 1 – Mesure

Mesurez la surface sur laquelle vous allez poser les plinthes et ajoutez 20 à 30 % (en fonction du nombre de raccords d’angle que vous avez) pour permettre les coupes fastidieuses et réduire les raccords que vous aurez.

Étape 2 – Commencez par les angles intérieurs

Commencez par mesurer et couper les planches pour tous les coins intérieurs droits. Rappelez-vous qu’avec un coin intérieur, vous aurez une extrémité de planche droite et une extrémité « tracée/angulaire » pour le joindre. Commencez donc par couper toutes les extrémités droites. Appliquez de la colle sur le côté que vous placez contre le mur, avant de le maintenir en place et de le clouer ou, si vous préférez, de le visser. Si vous avez l’intention de visser vos plinthes, enfoncez les vis.

Étape 3 – Les coupes d’angle à 45 degrés

Pour « faire équipe » avec les coins droits intérieurs, vous devez couper une extrémité à l’angle de 45 degrés afin d’obtenir un assemblage parfait.  Vous devrez également faire deux extrémités à 45 degrés pour les coins extérieurs. N’oubliez pas qu’avec les coins extérieurs, vous devrez faire la coupe pour vous marier avec la planche opposée.  Testez toujours les coins avant de les poser, afin de pouvoir apporter des modifications mineures à ce moment-là.

ÉTAPE 4 – Remplir les espaces

Utilisez du mastic à bois pour remplir les trous de clous et de vis évidents et poncez légèrement, si nécessaire.

ÉTAPE 5 – Scellez le dessus

Utilisez du mastic de décoration pour passer votre doigt le long des joints afin de les sceller avant de peindre.

Comment poser des plinthes avec des chevilles et des vis ?

Cette méthode est fiable et peut être plus rapide que d’attendre que les adhésifs sèchent. L’inconvénient est que vous vous retrouvez avec des trous visibles qu’il faudra reboucher. Tout d’abord, il suffit d’utiliser un foret pilote pour créer des trous dans les plinthes pour les vis. Vous pouvez le faire pendant que les plinthes sont positionnées à l’endroit souhaité afin de pouvoir percer le mur pour y insérer la cheville. Vous pouvez également fraiser les trous dans les plinthes à l’aide d’une perceuse plus grande – cela cachera les vis et facilitera leur remplissage. Une fois que les trous sont faits (et que les chevilles sont dans le mur), il suffit de mettre la plinthe en place et de la fixer au mur à l’aide de vis. L’étape finale consiste à remplir les trous de vis pour donner aux plinthes un aspect lisse et régulier.

Vous aimerez aussi

logo-seniors-conseil-service-blanc

Senior Conseil Service: santé, bien-être, retraire, habitats des seniors

Vous voulez publier sur ce site :

À Voir également

Articles récents

Copyright © 2023 Senior conseil et service. Tous droits réservés – Propriété de l’agence de marketing digital kooapix.com